Quand l’entreprise se met à l’écoute de ses équipes

13 min de lecture

Aider les collaborateurs à faire le point sur les différents volets de leur existence, à dépasser les freins qu’ils rencontrent fait à présent partie de la responsabilité sociale des entreprises. Parmi les outils qui s’offrent aux employeurs, Quintivium a fait ses preuves. Un programme non intrusif et riche en solutions personnalisées. Présentation et retours d’expériences.

 

Par Jérôme Ballarin , président de l’Observatoire de la qualité de vie au travail et de 1762 Consultants

Au cœur de mes engagements, il y a la conviction qu’un être humain est un écosystème qui trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d’épanouissement, qu’elles soient professionnelle, familiale, artistique, sportive, spirituelle, etc.

Adopter cette vision holistique des individus devient fondamental pour les entreprises. Les raisons ne manquent pas pour les inciter à mettre en place des actions visant à préserver l’équilibre de vie de leurs équipes : développer l’engagement, réduire l’absentéisme, renforcer l’attractivité vis-à-vis des jeunes générations, sensibiliser les managers et les collaborateurs au droit à la déconnexion en vertu de la loi Travail de 2016, ou encore, actualité oblige, repenser les modes d’organisation du travail à l’ère du Covid et, en corollaire, réinventer la façon de concilier vie pro et vie perso, en particulier dans le cadre d’un télétravail largement répandu.

Désormais, apprendre ou réapprendre aux personnes à prendre du recul et à piloter leur équilibre de vie fait partie de la responsabilité sociale des entreprises. Parmi les leviers qui s’offrent aujourd’hui aux employeurs dans ce domaine, le bilan personnel d’équilibre de vie Quintivium permet de positionner chaque personne comme actrice de son équilibre de vie, tout en évitant, ce qui est crucial, toute intrusion de l’entreprise dans la vie personnelle des collaborateurs.

La stratégie des petits pas. D’une façon similaire à d’autres démarches reposant sur des outils psychométriques tels qu’AEC Disc ou Process Com, Quintivium repose sur un questionnaire en ligne d’une soixantaine de questions que la personne complète en une dizaine de minutes. Un algorithme génère alors un rapport individualisé de douze pages qui sera présenté par un coach, un consultant certifié ou un psychothérapeute lors d’un entretien, voire deux. L’élaboration d’une feuille de route personnelle permettra alors à la personne d’identifier ses deux ou trois leviers de transformation prioritaires pour améliorer son équilibre de vie. Cela peut être « me remettre à jouer du piano » ou « consacrer une heure chaque soir à mes enfants ». Ces engagements doivent être réalistes, inspirés par une stratégie « des petits pas ». Car de petites victoires successives valent mieux que les grandes résolutions qui accouchent d’une souris et démotivent.

 

Ainsi, grâce à Quintivium, une personne peut prendre un rendez-vous avec elle-même et se poser les questions suivantes :

  • Où en est ma vie aujourd’hui ?
  • Suis-je satisfait dans chacune de mes sphères d’épanouissement ?
  • Est-ce que je ressens des manques ou des besoins d’évolution dans certaines d’entre elles ?
  • S’il y avait des choses à changer en priorité dans ma vie, sur quoi cela porterait-il ?
  • Quelle est mon utilité dans ce monde ? Quelle est ma raison d’être personnelle ?

Ces questions permettent à l’individu de mener un bilan général : il repère ses zones de satisfaction mais également ses besoins d’évolution.

Certaines entreprises pionnières proposent Quintivium dans différents contextes (lire encadré) : entretien annuel, retour de congés maternité et paternité, changement de carrière, retour d’un arrêt maladie de longue durée, départ à la retraite…

Quintivium peut également être mis à contribution pour faire évoluer la culture managériale d’une entreprise vers un style de management plus empathique et bienveillant.

 

Ilhem ALLEAUME, People Development and Learning Director France de L’Oréal

« La naissance d’un enfant est susceptible d’entraîner des changements profonds dans la manière dont les nouveaux parents concilient vie professionnelle et vie personnelle. Devenir parent représente ainsi un moment clé de l’existence où mener un travail d’introspection peut se révéler utile, afin de redéfinir son projet de vie. C’est pourquoi nous invitons les collaboratrices et les collaborateurs rentrant d’un congé de maternité ou de paternité à participer à un atelier de partage et de codéveloppement appelé Transition Parentalité. Dans ce cadre, nous leur proposons d’utiliser le questionnaire Quintivium comme support pour faire le point sur leurs priorités et trouver les ressources qui leur permettront de continuer à s’engager de façon harmonieuse dans leurs vies professionnelle et personnelle. »

 

Anne-Marie Husser, DRH Amazon France-Luxembourg

 

« Lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice fait part à son manager de questionnements sur la conciliation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle et qu’il ou elle exprime le souhait d’être aidé par l’entreprise, nous lui proposons de travailler avec un coach à partir de la démarche Quintivium. Ce coach est extérieur à Amazon et s’engage bien sûr à ne rien divulguer à l’entreprise du contenu de ses échanges avec la personne accompagnée. L’objectif est que la collaboratrice ou le collaborateur trouve un bon équilibre de vie, en prenant du recul sur son existence et en réfléchissant à la meilleure façon de gérer son énergie sur la durée. Plus globalement, la démarche Quintivium s’inscrit dans un ensemble de dispositifs mis en place par Amazon France au bénéfice de la santé et de la qualité de vie de ses équipes. »