Plaidoyer pour la régénération : suivons l’exemple des dirigeants d’entreprises à impact

2 min de lecture

Cela fait maintenant quatre années que, sans fléchir, nous invitons à développer dans les entreprises privées un leadership régénératif, focalisé sur la recréation de ressources naturelles, humaines, sociétales, dans un cadre de performance financière bien entendu.

Par Fanny Potier-Koninckx PARTNER & DIRECTOR AU BCG PARIS , Fanny Potier-Koninckx PARTNER & DIRECTOR AU BCG PARIS

Nous avons besoin de leaders qui équilibrent mieux leur action entre l’esprit, le coeur et le corps, en exploitant pleinement toutes leurs dimensions humaines. Ces dirigeants doivent également être en mesure de faire fonctionner des collectifs de manière efficace, qu’il s’agisse de comités de direction, d’écosystèmes plus larges que leur seule entreprise ou encore de leurs équipes, car l’union fait la force. Une telle approche est essentielle pour résoudre la complexité que nous vivons toutes et tous et éviter les écueils majeurs qui surgissent en raison du tarissement des ressources : pauvreté, clivages sociaux, perte de compétences clés, etc. Une transition s’est amorcée mais elle demeure fragile et très lente, eu égard à l’état des ressources répertoriées ci-dessus. Les dirigeants d’entreprises à impact sont, à ce titre, des exemples dont nous pouvons tous nous inspirer. Ces entreprises se donnent pour finalité de répondre à un problème social ou environnemental et qui, pour y parvenir, mettent l’ensemble de leur organisation en cohérence avec cet objectif. Concrètement, cela signifie qu’en plus de dédier leur activité à la résolution d’un enjeu social et/ou environnemental, elles accordent de l’importance à la limitation de leurs effets négatifs sur l’environnement et les individus. Elles mettent un point d’honneur à partager la valeur générée au sein de leur structure et à associer l’ensemble de leurs parties participent aux décisions. Ainsi, elles s’assurent que l’impact positif demeure au coeur des préoccupations de leur gouvernance. On dénombre entre 10 000 et 15 000 entreprises à impact en France.

Ensemble, elles représentent un chiffre d’affaires évalué entre 15 et 30 milliards d’euros et totalisent entre 400 000 et 900 000 salariés (entre 3 % et 7 % des effectifs salariés du secteur privé). Que pouvons-nous apprendre de ces dirigeants pour donner envie à chacun de laisser le monde dans un état meilleur que celui dans lequel il l’a trouvé ? À vous de choisir ! l L’engagement pour une cause porteuse de sens, c’est-à-dire la création de services/produits qui apportent des solutions à des problèmes qui les touchent de très près.

-Le privilège du bien commun avant celui de l’individu, dans le collectif.

-Le développement d’approches inclusives et collaboratives pour apporter des solutions à impact à des problèmes concrets.

-La focalisation sur l’impact visible et immédiat, sans compromis.

-L’invitation à la créativité pour optimiser des ressources limitées.

-L’exemplarité en termes d’alignement, valeurs, actions, comportements.

-Du courage, des prises de risques et la remise en question du confort matériel, statutaire, même acquis.

-De la joie.

-Une vulnérabilité présumée.

-L’écoute de la petite voix intérieure qui gratte. Rencontrez-les, laissez-les vous inspirer.

Et que 2025 soit une année pivot pour la régénération et sonne le glas de l’extraction délétère de ressources.