MYO : l’aménagement des espaces ouverts

11 min de lecture

Plus que jamais, les salariés des entreprises recherchent le confort dans leurs espaces de travail. Rencontre avec Christophe Sailly, directeur de la marque nordiste MYO.

Par William Bold

Quelles solutions proposez-vous ?

La marque MYO, dédiée à l’aménagement des espaces ouverts, propose des produits techniques décoratifs, faciles à mettre en œuvre et respectueux de l’environnement. MYO permet de déployer des solutions de confort sur trois principaux besoins identifiés dans les espaces ouverts pour les rendre plus confortables et agréables à vivre : l’intimité, le silence et la confidentialité.

  • Satisfaire la recherche d’intimité physique et visuelle des usagers. Plusieurs solutions sous forme d’écrans, de séparateurs de bureaux, de cloisonnettes, de panneaux fixés à la verticale ont été imaginées et adaptés pour satisfaire l’équilibre entre communication et protection.
  • Répondre au besoin de silence pour plus de confort acoustique. Pour le personnel, la pire des nuisances reste le bruit, qui se traduit par des difficultés à se concentrer et de la fatigue. Ces nuisances sonores peuvent aller jusqu’à affecter leur santé tant psychologique que physique. Il est donc important de mettre en place des solutions acoustiques qui traiteront efficacement le bruit et surtout le phénomène acoustique de la réverbération du son… amplifié ces dernières années par les choix d’aménagements tendance basés sur des matériaux plus réverbérants. Des panneaux ou des totems acoustiques judicieusement disposés, des cloisonnettes, des écrans ou des séparateurs de bureau apportent des surfaces d’absorption pour limiter la réverbération du son et rendre les espaces plus confortables.
  • Proposer des espaces de confidentialité pour s’isoler le temps d’un coup de fil ou d’une réunion. Les produits Box MYO sont conçus pour garantir la confidentialité des échanges, seul (Phone Box) ou à plusieurs (Meeting Box).

 

Réussir à favoriser la communication tout en offrant des espaces de confidentialité est un véritable enjeu. Quelle technologie utilisez-vous dans vos box acoustiques ?

La confidentialité est garantie par la qualité de l’isolation acoustique : double vitrage, isolant acoustique entre les parois pleines, plinthe automatique intégrée dans la porte. Ce qui permet de ne pas entendre les échanges de l’extérieur. Quant à l’intérieur des Box : les parois sont proposées avec des absorbants acoustiques pour éviter la réverbération du son et optimiser le confort des échanges. L’éclairage et la ventilation se règlent grâce à des interrupteurs avec variateur : l’utilisateur de passage choisit donc l’intensité de l’éclairage et la puissance de la ventilation. Des connectiques sont également prévues pour permettre la tenue de réunions en visioconférence et/ou de faire des présentations sur écran.

Comment insérer ces box acoustiques dans des espaces déjà existants ?

La mise en place est facilitée dans la mesure où nos versions de Box 2021 seront autoportantes. Le montage peut quant à lui être effectué en milieu occupé. Différentes dimensions et configurations permettent de s’adapter facilement à l’environnement et aux contraintes existantes.