Le télétravail a son label : Orange récompensé

11 min de lecture

Trois entreprises, Orange, HPE France et Dynergie,  investies dans un processus de labellisation de leurs pratiques de télétravail ont été félicitées par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lors de la remise officielle du label WIWO, « Work In Work Out » aux côtés d’Incitu, organisme de certification, de labellisation et de conseils spécialisé dans les nouveaux modes d’organisation du travail et management.

 

Par

Orange et HPE étaient présentes pour recevoir leur distinction, récompensant leur implication dans la démarche de labellisation de leurs pratiques de télétravail, elles qui, avant la crise sanitaire en avaient fait un pilier de leur développement.

En entreprenant cette démarche développée par Incitu, elles ont souhaité accompagner leur transformation pour tirer pleinement les bénéfices de cette opportunité de modernisation. Par la réponse qu’il apporte aux grands enjeux actuels – qualité de vie au travail, évolution des pratiques managériales, réduction des GES – le télétravail constitue un support pour bâtir les futurs modèles d’organisation du travail. La démarche de labellisation WIWO s’adresse aux organisations qui veulent valoriser leurs pratiques de télétravail et en faire un atout concurrentiel via un label dédié.

Le label valorise les entreprises dont les innovations organisationnelles, managériales et technologiques concilient dans un juste équilibre qualité de vie au travail et performance économique. Vecteur de mieux travailler par la flexibilité qu’il permet et par sa capacité à mieux prendre en compte l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le télétravail constitue également un point clé de la stratégie de ressources humaines des entreprises et un atout pour développer la marque employeur. « Ce label est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années par nos équipes qui œuvrent pour accélérer la transformation de nos modes de fonctionnement, au service des clients, des salariés et de l’entreprise ». Martine Bordonné, Directrice Télétravail & Nomadisme (Orange). « L’innovation sociale a toujours fait partie de nos objectifs et ce label en est la preuve ».

Laurence Commandeur, HR Manager Labor Relation (HPE France). Le contexte inédit de la crise sanitaire a mis en lumière les dérives liées à une mise en œuvre improvisée du télétravail dont Incitu, préalablement engagé dans la réflexion, a tiré les enseignements pour définir les contours du télétravail dans sa forme encadrée. Le référentiel de labellisation est le fruit de cette réflexion sur les moyens de faire évoluer les pratiques de télétravail en maîtrisant les risques associés. Il offre un socle commun d’évaluation pour guider les organismes vers un déploiement réussi du télétravail. En capitalisant sur le label, les entreprises obtiennent un réel avantage concurrentiel, qui s’ajoute aux bénéfices structurels pour le développement global de leur organisation.