Le système des 35h serait-il déconnecté de la réalité des salariés ?  

9 min de lecture
À l’heure où les débats politiques battent leur plein, les Français sont désillusionnés face aux propositions. Une étude menée par Opinion Way pour Factorial, sur la perception du temps de travail le montre bien.

 

Par

 

La majorité des Français a une vision désabusée du temps de travail et considère les 35h comme une utopie (50%). 54% des interrogés les dépassent largement chaque semaine et estiment donc ne pas être suffisamment bien rémunérés.

Le système des 35h serait-il donc-déconnecté de la réalité des salariés ?

La Belgique et le Royaume-Uni se dirigent vers la semaine des 4 jours ou encore vers d’autres alternatives (semaine 32, 35 ou 37h). Les Français sont, face à cela, très sceptiques. Moins de la moitié soutient le passage à la semaine de 32 heures (43%) ou de 37 heures (37%), car ils considèrent que ce n’est pas une solution viable.

Intéressant à noter que les Français ne sont cependant pas prêts à tous les sacrifices pour réduire leur temps de travail et surtout sur leur salaire !  74% d’entre eux refuseraient de rogner sur leur salaire pour obtenir un allègement de leurs horaires.