Etude : comment vont les professionnels RH ?
Pour la troisième année consécutive, GERESO enquête sur le moral des professionnels RH à travers un baromètre exclusif « Professionnels RH, comment allez-vous ? ». Comment est née cette enquête ? Comment vont les professionnels RH ? Quelle est la tendance pour 2023 ?
Entretien avec Hervé RIOCHE, Responsable Marketing Communication chez GERESO.
Pourquoi avoir lancé cette enquête ?
Cette enquête est née d’un constat simple : la très grande majorité des baromètres RH sont uniquement orientés « métier ». Et ces enquêtes oublient de s’intéresser aux personnes elles-mêmes !
Fin 2020, alors que nous sommes encore en pleine crise Covid, Nous avons ressenti ce manque, voire cette « injustice », et nous avons souhaité les soutenir personnellement en leur proposant de s’exprimer sur les difficultés qu’ils ressentaient à cette période.Il faut dire que la proximité avec les professionnels RH, c’est dans l’ADN de GERESO ! Les professionnels RH sont en effet nos
clients, commanditaires ou participants à nos formations, ou lecteurs de nos ouvrages professionnels.
La première édition de cette enquête « Professionnels RH, comment allez-vous ? » est donc sortie en janvier 2021. Ses résultats nous ont révélé, que la fonction RH avait vraiment été sollicitée pendant la crise sanitaire, en termes de charge de travail, de nouvelles tâches à accomplir (mise en oeuvre de l’activité partielle, du télétravail, des formations à distance…)
Et quels ont été les résultats l’an passé ?
Cette nouvelle édition nous a appris que les professionnels RH ont mieux vécu l’année 2021 que 2020, bien que s’estimant « épuisés », qu’ils se sont sentis bien soutenus par leur Direction mais moins par les représentants du personnel.
En termes d’activité, la mise en oeuvre du télétravail, les relations sociales avec le CSE, les recrutements et la question des rémunérations qui ont suivi la période de crise sanitaire ont constitué l’essentiel de leur charge de travail.
Et les tendances actuelles ?
Nous venons de lancer la 3e édition de notre enquête. Nous avons déjà recueilli plus de 400 réponses. D’après les premières réponses reçues, il semble que les professionnels RH se sentent toujours aussi épuisés, que leur charge de travail continue à croître, qu’ils sont en recherche de reconnaissance. Ils se disent fiers de leur métier et de leur entreprise, reconnus et valorisés.
Une majorité de répondants estiment que leur environnement de travail n’a pas changé depuis la crise sanitaire. Ils télétravaillent à hauteur de 1.7 jours par semaine en moyenne, et s’estiment assez satisfaits de leur rémunération. Le terme qui leur vient à l’esprit en songeant à 2023 est « incertitude », et ils pensent que les trois thèmes les plus importants dans leur métier seront la formation, les recrutements et les questions de rémunération.
Comment répondre ?
L’enquête est ouverte jusqu’au 25 novembre.