Design en entreprise : quelles sont les tendances phares cette année ?

11 min de lecture

Cette année, le bureau n’est plus un simple lieu de travail : il est un lieu de vie où les collaborateurs doivent se sentir productifs et en confiance, plus qu’à la maison. Pour cela, les entreprises se penchent sur le design de leurs bureaux, en passant par le mobilier, la peinture et les luminaires, pour instaurer une ambiance basée sur le bien-être. Durabilité, biophilie, codes de l’hospitality, connectivité… Quelles sont les tendances phares à adopter en entreprise en 2022 ?

Par

Cette année, plus que jamais, les entreprises souhaitent aménager et réorganiser leurs bureaux avec des pièces durables, ayant à cœur de mettre en œuvre en stratégie RSE forte. Les matériaux recyclés ou recyclables sont priorisés lors de l’ameublement, comme par exemple des composites à base de plastiques récupérés et transformés localement, ou plus simplement des métaux comme l’aluminium.D’après une étude menée par KPMG en 2019, 82% des entreprises françaises estiment que l’économie circulaire est un enjeu business. Dans cette démarche de circularité, les entreprises priorisent le mobilier made in France, assurance de la traçabilité des matières premières, de la chaîne de production et d’un bilan carbone réduit.Chaque année 2,5 millions de tonnes d’équipements professionnels sont jetés, certaines entreprises font désormais le choix de la seconde main pour réaménager leurs espaces de travail.

L’une des tendances les plus prisées cette année est la biophilie. L’intégration d’éléments verts en entreprise comme des canopées végétales, des jardins d’intérieurs, des plantes individuelles, ou encore les décors muraux inspirés par la nature, constitue une réponse au besoin humain de se connecter avec la nature.De nombreuses recherches confirment que la biophilie a un réel impact sur travail des collaborateurs. Le bien-être, la productivité et la créativité sont sensiblement développés au sein des entreprises qui ont fait le choix de s’entourer de vert. Les employés de bureau européens qui travaillent dans des environnements comportant des éléments naturels tels que les plantes vertes déclarent un niveau de bien-être supérieur à 13% .En 2022, le vert est également mis à l’honneur sur les murs et au sein du mobilier. Fauteuils, papiers-peints, peintures, tapis… Le vert « sauge » ou « olivier » illumine les espaces et met en valeurs les teintes claires. Le vert, dans toutes ses nuances, se fait remarquer cette année en entreprise.

Associer le résidentiel au commercial, c’est ce que propose la tendance du Design Résimercial, très présent au sein des entreprises cette année. L’introduction d’éléments habituellement associés aux espaces domestiques ou hôteliers permet le bien-être sans créer une rupture nette à la fin du télétravail obligatoire.Parmi ces équipements, on y retrouve du mobilier comme des canapés et sièges confortables et des poufs cozy, permettant de se sentir au bureau comme à la maison. Dans des espaces comme la cafétéria ou autres salles de repos, les rideaux font leur grand retour avec des couleurs chaudes.En ce sens, Sowen participe à l’aménagement des espaces de travail, en prenant en compte les tendances de cette année 2022 et en s’adaptant à l’identité des entreprises. En suivant les tendances orientées sur biophilie, le bien-être, le vert et le confort, Sowen a pu satisfaire l’entreprise Mediaperformances.