Des séminaires (très) particuliers

5 min de lecture

Depuis 2019, « Les Hôtels (Très) Particuliers » cherchent à réinventer l’hôtellerie de loisirs entre campagne et montagne, avec une collection de cinq établissements en France. Matthieu Evrard, président du groupe, nous partage sa vision et les ambitions de cette approche novatrice, à destination des professionnels comme des particuliers.

Par Margaux Steinmyller

Trajectoire consciente

Diplômé de l’École Centrale de Paris et titulaire d’un DESS en Stratégie Touristique et Hôtelière de la Sorbonne, Matthieu Evrard commence sa carrière comme analyste en Corporate Finance chez PwC. Il passe d’un secteur à l’autre (usine, société de service, aéronautique) mais c’est l’univers du tourisme qui l’anime. Tenté par l’international et une expérience insulaire, il est orienté vers l’hôtellerie économique pour acquérir une expertise opérationnelle. Le volume d’affaires devient ainsi sa priorité avant d’aborder des projets complexes.

Il rejoint ainsi B&B Hotels et se dirige ensuite vers le Louvre Hotels Group (Première Classe, Kyriad, Campanile, Golden Tulip…) où il joue un rôle central dans l’expansion internationale du groupe (+30% d’hôtels à l’étranger), les acquisitions stratégiques et la restructuration des marques neuf années durant, juste avant de diriger Affine, une foncière immobilière cotée en bourse. En 2019, il est sollicité pour prendre les rênes des « Hôtels (Très) Particuliers », un groupe hôtelier fondé en 2016 au développement encore hésitant, avec seulement quatre hôtels sous-exploités. Mais le challenge de réveiller le secteur de l’hôtellerie de loisirs en partant d’une petite structure le séduit.

Château de Villiers-le-Mahieu

L’hospitalité nouvelle

À son arrivée en tant que président, Matthieu Evrard part d’une feuille blanche. Conscient que le secteur de l’hospitalité doit évoluer avec les nouvelles attentes des consommateurs, il assure : «  Le pouvoir d’achat consacré aux loisirs a considérablement augmenté, tout comme celui des vacances. En parallèle, les Français reviennent à l’essentiel et rêvent d’expériences : bien-être, sport, alimentation saine, proximité avec la nature… »  Pour répondre à cette tendance, le groupe mise sur des lieux uniques et des concepts différenciants.

Ainsi, le Château de Villiers-le-Mahieu (2019) et la Maison du Val à Saint-Germain-en-Laye (2021) proposent un cadre « maison de campagne » proche de la capitale, avec une formule tout inclus. La Folie Douce Hotels Chamonix (2018) se distingue par son offre festive en montagne, tandis que Bellevigne, situé à Chambolle-Musigny en Bourgogne (ouverture en ce mois d’octobre), met l’accent sur l’œnologie.

Dénominateur commun dans ces lieux atypiques ? Des espaces multifonctionnels et hybrides, tout sauf standardisés. « Dans chacun de nos établissements, nous privilégions les espaces en commun, explique Matthieu Evrard, avoir une chambre spacieuse et une literie de qualité, c’est bien, mais ce n’est plus suffisant. Nous investissons dans la création d’espaces polyvalents pour favoriser la convivialité ». De cette façon, le salon au coin du feu peut devenir salle de séminaire, le mobilier extérieur accueille aussi bien les petits mariages que les ateliers créatifs, le cinéma diffuse des films familiaux comme des présentations de business plan… « Quand on ouvre des lieux, on réfléchit toujours à la façon dont le faire vivre du matin au soir quatre saisons dans l’année, les journées ensoleillées comme celles de pluie, la semaine contre le week-end… » ajoute Matthieu.

Cette stratégie s’avère gagnante en permettant au groupe de capter différentes clientèles – familles, couples, professionnels – et de garantir un taux de remplissage optimal tout au long de l’année.

Maison du Val à Saint-Germain-en-Laye

Bien-vivre, travail et convivialité

 

On pourrait penser que l’ère post-2020 a marqué un tournant dans l’organisation des séminaires d’entreprise mais pour Matthieu Evrard, les attentes des entreprises (40% de la clientèle du groupe) évoluent plus rapidement que prévu. « Chaque année apporte son lot de nouvelles exigences, souligne-t-il. Si la pandémie a entraîné un exode urbain et ravivé le besoin de reconnecter les équipes, poussant les entreprises à organiser des séjours axés sur le team-building (escape games, balades à vélo, jeux collectifs…), on observe actuellement une montée en puissance de la demande pour des formats où la synergie de travail prime ».  Sans léser l’aspect convivialité ni déconnexion, le groupe Les Hôtels (Très) Particuliers a su anticiper cette évolution en offrant, à travers ses cinq établissements, des infrastructures parfaitement adaptées. Avec 32 salles de réunion entièrement équipées (fibre optique, rétroprojecteurs, écrans LCD, systèmes de connexion sans fil, mobilier modulable, etc.), les séminaires prennent une autre dimension. À La Folie Douce Hotels, un espace événementiel de 350m² permet d’accueillir des événements de grande ampleur, tandis que des dépendances privatisables comme le cottage et la grange du Château de Villiers-le-Mahieu offrent une flexibilité unique. Ce cadre d’exception est complété par une gamme d’activités en libre service – cours de yoga, salle de cinéma, karaoké, dégustation de vin, bains nordiques, billard, etc. – pour maximiser la détente et l’inspiration. Enfin grâce à une équipe dédiée (conseillers expérience, chefs de projets événementiel, hôtes, régisseurs), ces séminaires aux offres se façonnent sans contraintes et selon les envies : visites culturelles, interventions de partenaires, buffets….

Bellevigne

Que ce soit dans les Alpes, en Bourgogne ou en région parisienne, le groupe répond également à la demande croissante d’une gestion responsable. Les Hôtels (Très) Particuliers s’engage dans une démarche de labellisation Clé Verte, prônant une gestion environnementale exemplaire : approvisionnement locavore (et buffets en vrac dans les Maisons de Campagne), élimination des systèmes de climatisation, appareils économes en énergie et utilisation de matériaux éco-responsables… Une approche durable qui, tout en minimisant l’empreinte écologique, reflète les valeurs de ses clients professionnels.

Expérimenté par des entreprises telles que Saint-Gobain, Deloitte, le Crédit Agricole, Novartis, BNP Paribas, ou JCDecaux, le concept, à l’aube de nouvelles ouvertures (Bellevigne en Bourgogne et d’autres projets pour la collection “vignoble”, une nouvelle adresse à la montagne, peut-être le littoral à terme) promet un bel avenir aux séminaires professionnels tout sauf ordinaires !

La Folie Douce Hotels Chamonix