Congés de fin d’année : la bonne attitude à adopter !
Les fêtes de fin d’année approchent. Si la période rime souvent avec joie et partage, elle peut aussi être source de stress et de surcharge de travail sur le plan professionnel.
Selon une étude récente, 43 % des Français pensent au travail même pendant leurs vacances. Et, une fois les congés terminés, le retour au bureau peut également provoquer stress et anxiété, augmentant le risque d’épuisement et d’ennui au travail.
Avec 76 % des Français déclarant s’ennuyer au travail et entre 300 000 et 500 000 personnes concernées par le burnout, la santé mentale en entreprise est un enjeu de taille.
Pour aider les salariés et indépendants à mieux gérer cette période intense, ICF France, première fédération de coachs professionnels, propose des axes de réflexion afin de se préserver :
Déconnecter pendant les fêtes :
- Établir un état des lieux de son bien-être : comprendre son niveau de stress ou de fatigue initial pour mieux mesurer l’impact de la déconnexion.
- Prioriser le bien-être individuel : identifier ce qui est important pour soi et définir sa propre notion de déconnexion.
- Fixer des objectifs mesurables : déterminer comment évaluer l’atteinte de des objectifs de déconnexion et établir des repères personnels.
Préparer son retour au bureau :
- Anticiper et organiser son emploi du temps : équilibrer vie professionnelle et personnelle en utilisant des outils de gestion du temps pour planifier ses tâches et éviter la surcharge de travail.
- Intégrer des moments de détente : accorder aux moments de détente et de loisirs la même importance qu’au travail. Les noter dans son agenda au même titre qu’une réunion.
- Utiliser les moyens à disposition : exploiter les applications de gestion du temps et les techniques de programmation neuro-linguistique pour mieux gérer son temps et réduire le stress.
- Reconnaître les signes d’épuisement : être attentif aux signes de fatigue physique et mentale, de baisse de motivation, et apprendre à écouter son corps et ses besoins.
- Créer un environnement de travail positif : encourager les collaborateurs à trouver du sens au travail pour qu’ils alignent leurs actions à leurs valeurs personnelles.
Se faire accompagner par un coach peut aider pour se poser les bonnes questions afin d’aborder ses congés et le retour au bureau en toute sérénité.