Carrefour Médaille d’or de la transition alimentaire pour tous !

3 min de lecture

Premier groupe de distribution au monde à devenir partenaire des JO, Carrefour s’engage dans un défi collectif auprès de ses 20 millions de clients et de ses 150 000 collaborateurs, en soutenant également une équipe d’athlètes de haut niveau.
Rencontre avec Eve Zuckerman, directrice du partenariat.

Par Nicolas Pigasse

Un partenariat stratégique

En juin 2022, Carrefour a annoncé son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche commune de promotion du « mieux-manger », cœur de métier de Carrefour, et de l’ambition de rendre les Jeux populaires et accessibles. « Nous allons vivre l’événement pleinement avec nos 20 millions de clients, nos 6 000 enseignes présentes sur tout le territoire et nos 150 000 collaborateurs et partenaires, explique Eve Zuckerman, directrice du partenariat Carrefour-JO 2024, une équipe d’une dizaine de personnes travaille sur ce projet en permanence, mais c’est bien tout le groupe qui est engagé. » Bien que le montant exact de ce partenariat ne soit pas divulgué, il représente un investissement important pour Carrefour. Ce partenariat permet d’impulser de nouvelles initiatives auprès des clients et des collaborateurs, renforçant ainsi la mission de Carrefour de promouvoir une alimentation saine et durable.

Le rôle de Carrefour pendant les Jeux

Carrefour a pour ambition de remporter la « médaille d’or du mieux-manger ». Pendant les Jeux, Carrefour fournira à Sodexo Live! les produits frais nécessaires pour nourrir les athlètes dans le plus grand restaurant du monde, servant 40 000 repas quotidiennement. Au total, 600 tonnes de produits alimentaires, incluant viandes, poissons, légumes, fruits, fruits secs et céréales, seront livrées. « C’est avant tout nos producteurs, nos territoires, nos produits bio que nous mettons en valeur, souligne Eve Zuckerman, la pomme qui sera vendue dans nos enseignes sera la même que celle que mangera Teddy Riner dans le village olympique… » 

Engagement et animations pour les clients

Carrefour fait gagner plus de 8 000 places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à ses clients. De nombreuses animations en magasin sont proposées, ainsi que des articles sous licence pour permettre à tous de partager et vivre cet événement. Le sport, partie intégrante de l’ADN de Carrefour, est également mis en avant à travers un Grand Tournoi interne, réunissant plus de 10 000 participants dans des disciplines telles que le tennis, le running, le football, la pétanque et la boccia, un sport paralympique.

Soutien aux athlètes et engagement pour le handicap

Carrefour soutient une équipe de 17 athlètes, incluant des figures emblématiques comme Marie-José Pérec et Teddy Riner. Les frères Lebrun, étoiles montantes du tennis de table, sont également de la partie, ainsi que Gilles-Anthony Afoumba, sprinter ayant déjà participé aux Jeux de Tokyo. Carrefour s’engage aussi pour les Jeux Paralympiques : dès 2022, nous avons passé un accord avec la Fédération Française Handisport. Ce réseau de 35 000 licenciés reçoit désormais les offres d’emplois du groupe avec un message très clair : « vous êtes les bienvenus. Venez travailler dans l’un de nos 300 métiers ». C’est aussi le parcours en magasin pour les personnes handicapées qui a été revu. Là encore les Jeux de Paris 2024 laisseront un héritage important. Signalons aussi que dans sa team athlètes, Carrefour soutient plusieurs athlètes paralympiques, dont le multiple médaillé de triathlon paralympique, Alexis Hanquinquant qui devrait briller encore à Paris », précise Eve Zuckerman. 

L’héritage des Jeux

Carrefour voit dans ce partenariat une opportunité de poursuivre la promotion du «mieux-manger» et de continuer à encourager la pratique sportive au sein de l’entreprise. Le groupe a également pris l’engagement de financer la pratique sportive de ses collaborateurs à travers un partenariat avec Gymlib. Concernant le handicap, Carrefour travaille avec des start-ups pour améliorer l’accessibilité dans ses magasins, notamment par des chariots compatibles avec les fauteuils roulants et des dispositifs d’aide en caisse.

Un pari gagnant

Carrefour est fier de participer à l’organisation du plus grand événement sportif mondial à Paris. Le succès de ce partenariat se mesurera à la fête populaire qu’il engendrera, au nombre de médailles remportées par la Team Carrefour et à l’absence de regrets après les Jeux. Comme le souligne Alexandre Bompard, PDG de Carrefour : « Carrefour aura gagné une médaille d’or si le groupe n’a aucun regret, le 9 septembre prochain. ».l