L’Université de l’Ingénierie et IKOS révèlent les lauréats de la première édition de “Pitchs d’en…fer !”, un concours pour valoriser les recherches de jeunes chercheurs dans le ferroviaire
L’Université de l’Ingénierie et IKOS ont organisé la première édition de “Pitchs d’en…fer !”, un concours inédit qui valorise les travaux de recherche menés par des doctorants sur les enjeux transverses du ferroviaire. Découvrez les lauréats de cette première édition, sélectionnés pour l’excellence et la pertinence de leurs recherches et la qualité de leur pitch.
Les lauréats de la première édition de « Pitchs d’en…fer ! »
Le 1er prix du jury a été décerné à Théo Rebert (SERCEL) pour sa thèse portant sur « L’écoute opportuniste des vibrations générées par les trains pour l’imagerie du sous-sol et la surveillance des voies ferrées ». Le 2d prix du jury est revenu à Apolline Brisson (RATP/CSTB) sur le thème « La propagation vibratoire dans les bâtiments à structure poteau-poutre sous excitation multidirectionnelle ». Le prix “Coup de cœur” du public a lui été attribué à Floran Cassin (IKOS) pour sa thèse sur « L’étude et la conception d’un transformateur innovant pour un convertisseur réversible multi-entrées multisorties ».
Un jury d’experts pour récompenser l’innovation ferroviaire
Sélectionnés parmi treize doctorants travaillant au sein de différentes entreprises et institutions de la filière (SNCF, RATP/CSTB, Sercel, Railenium, IKOS et le projet Minerve), six finalistes ont présenté leur travail lors de la grande finale le 14 novembre dernier à l’UdI. Formés par l’UdI à présenter clairement leur projet en un temps court, ils ont mis toutes les chances de leur côté pour séduire le jury. Ces candidats ont ainsi relevé le défi de synthétiser des sujets qui portent sur l’impact écologique, la modélisation de système, l’imagerie en sous-sol, ou encore l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle. Les présentations ont été évaluées par un jury d’experts composé de Pierre Gibbe, Directeur de l’Université de l’Ingénierie ; David Liling, Directeur Général Adjoint d’IKOS France ; Françoise Dubois vient de prendre le poste de leader conception innovante à la DGII DT et était jusqu’à présent animatrice du réseau SYNAPSES et s’occupait de la coordination du dispositif CIFRE SNCF Réseau; Raphaël Blanchard, Directeur des Projets et de l’Ingénierie chez RATP Group et Président du Rail Open Lab ainsi que Fabrice Drouin, Directeur Général SETEC Ferroviaire.
Une initiative pour dynamiser le secteur ferroviaire
Avec le deuxième plus grand réseau ferroviaire d’Europe, la France est au cœur des grandes transformations de la mobilité. Cependant, la pérennité et l’excellence de cette filière dépendent étroitement de sa capacité à innover et à attirer les talents. Valoriser l’innovation transverse, c’est-àdire une innovation qui rassemble tous les acteurs de la filière, est une des clés pour répondre à ce défi. C’est tout le sens de ce concours inédit. Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de promotion de l’innovation au service de l’attractivité de la filière ferroviaire. Cette initiative a=irme la volonté de l’UdI et d’IKOS de renforcer la coopération entre innovation académique et industrie pour répondre aux nouveaux enjeux du ferroviaire