Toshiba TFIS : vers une politique RH plus engagée

4 min de lecture

La RSE prend une place prépondérante au sein des entreprises françaises. Pour répondre à cette évolution et accompagner ses ambitions, Toshiba TFIS, partenaire des enjeux métiers des structures de toute taille, a pris le parti d’adopter différents programmes d’accompagnement de ses collaborateurs.

Par

Cet engagement se traduit sur plusieurs plans, avec la mise en place de différents programmes :

Mission Handicap :

un programme initié par la direction faisant écho au lancement de la politique handicap en date de novembre 2019. Concrètement, il s’agit par un certain nombre d’actions portées par une chargée de mission handicap, accompagnée de référents et de relais au sein de chaque structure. L’objectif étant d’être au plus proche des salariés concernés car la proximité est clé chez Toshiba. L’équipe des relais a été constituée sur la base du volontariat afin de s’assurer de l’engagement de chacun dans cette politique. Des formations externes ont été mises en place pour mieux appréhender les enjeux liés à la situation de handicap en milieu professionnel.

L’objectif est de mener des actions de sensibilisation au niveau des collaborateurs et managers, mais aussi de mettre en place des ateliers IT pour apprendre à mieux travailler en situation de handicap (adaptation des logiciels à la dyslexie, au daltonisme, etc.) et de s’ouvrir vers des partenaires et prestataires pour renforcer également l’ancrage territorial et notre engagement en tant que société responsable.

Le maintien du taux d’égalité femmes-hommes :

depuis le nouveau plan d’entreprise Trajectoire 2024, un projet a été mis en place dans le but d’améliorer et de maintenir le ratio femmes-hommes au sein de ses structures. Il se traduit par une réelle volonté d’intégrer plus de femmes dans les postes de management, par exemple, sans pour autant faire de la discrimination positive mais plutôt d’assurer l’égalité des chances. À titre d’exemple, l’index femmes-hommes au sein du siège de Toshiba TFIS est aujourd’hui de 94/100. Il est prévu dans les prochains mois également de s’engager dans une action en faveur des femmes dans la société civile. Cela se fera également sur la base du volontariat. Nous avons prévu d’allouer des ressources spécifiques, notamment en termes de temps pris sur le temps de travail.

Le plan Jeunes Générations :

chez Toshiba TFIS, une importance particulière est accordée à la jeune génération qui intègre le marché du travail. Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place pour accueillir et orienter efficacement les stagiaires et apprentis qui rejoignent la structure aux méthodologies et bonnes pratiques employées. Au-delà de l’accompagnement professionnel, le Plan Jeunes Générations se focalise sur l’épanouissement des jeunes recrues dans un environnement motivant et chaleureux. En effet, les stagiaires et apprentis travaillent sur des projets motivants en toute autonomie. Ils sont alors acteurs des projets auxquels ils participent, ce qui contribue à améliorer leur confiance et leur épanouissement.

« L’année dernière, nous avons reçu la certification « Happy Trainees Index » de la part de Choose My company. C’est une certification qui atteste de la satisfaction des apprentis que nous avons eu la chance de recevoir en termes d’accueil et d’accompagnement humain et professionnel. Nous accordons une grande importance à la jeune génération et souhaitons que celle-ci soit dignement représentée au sein de notre structure. », explique Christine Coste, directrice des ressources humaines chez Toshiba TFIS.

Bien que Toshiba Tec soit un groupe international, Toshiba TFIS est une ETI au niveau national, composée de structures en région à taille humaine.

« Ces valeurs de proximité sont projetées dans l’organisation interne du groupe, puisque le top management veille toujours à rester proche de ses collaborateurs en communiquant et en échangeant régulièrement sur les questions stratégiques et opérationnelles de la structure. Notre priorité, c’est de mettre l’humain au cœur de nos préoccupations. », ajoute Christine Coste.

L’ensemble de ces plans d’actions a pour but de renforcer la politique RSE du groupe, résolument orientée sur l’intégration et l’épanouissement des salariés mais également sur la sensibilité environnementale, s’inscrivant dans la philosophie du groupe, initiée au Japon et suivant les principes du Monozukuri, dont l’objectif est d’apporter une contribution positive tant sur le plan technologique que social et environnemental à sa communauté.