Une nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise

2 min de lecture

Avec les confinements, l’école à la maison ou l’essor du télétravail, les enjeux de parentalité sont revenus sur le devant de la scène dans toute leur acuité.

Par Jérôme Ballarin , Président de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail et de 1762 Consultants, Secrétaire Général de la Charte de la Parentalité en Entreprise

En octobre dernier, une nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise a été lancée par l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’état en charge des familles et de l’enfance.

La finalité de cette nouvelle Charte reste la même que celle existant depuis 2008 : promouvoir un environnement de travail et une culture managériale permettant aux collaboratrices et aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en bénéficiant d’une réelle qualité de vie au travail, source de performance humainement durable.

Cependant, le texte de cette nouvelle Charte, retravaillé avec les entreprises et organisations membres de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, en renforce l’approche inclusive et insiste notamment sur la parentalité tout au long des cycles de vie et sous toutes ses formes : monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées, aidants familiaux, grands-parents actifs, etc.

Les entreprises signataires s’engagent en particulier à :

  • Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise, en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise aux stéréotypes et aux enjeux liés à la parentalité, et en informant l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices sur leur engagement,
  • Créer un environnement favorable aux salariés-parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité, en facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés, en particulier dans les situations de vulnérabilité, et en aménageant l’organisation du travail pour permettre aux personnes d’exercer leurs responsabilités familiales,
  • Garantir le principe de non–discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents, en encourageant les pratiques managériales qui garantissent l’inclusion professionnelle des salariés-parents, tout en promouvant des modes de fonctionnement qui assurent aux salariés-parents une équité de traitement dans l’entreprise et les équipes.

Depuis 2008, plus de 700 employeurs ont signé la Charte de la Parentalité. Ce sont des entreprises, des associations et des administrations de toutes tailles, de tous secteurs et de toutes les régions françaises. Ils représentent environ 6 millions d’actifs en France, répartis sur environ 30 000 sites et entités juridiques,

Un appel à renouveler leur engagement a été lancé à l’ensemble de ces signataires, qui y ont répondu favorablement depuis l’automne. Il faut souligner qu’avec le confinement, l’école à la maison, l’essor du télétravail, ou encore la précarisation des familles monoparentales, les enjeux de parentalité sont revenus sur le devant de la scène dans toute leur acuité.

Grâce aux employeurs avant-gardistes, signataires de la Charte de la Parentalité, il existe aujourd’hui un modèle français de la parentalité en entreprise. Continuons à le faire vivre ensemble !