L’hôpital Foch poursuit la prévention des troubles musculo-squelettiques de son personnel, avec l’acquisition d’exosquelettes

2 min de lecture
Par La Rédaction

Chez les soignants, les parties du corps majoritairement touchées par les TMS, concernent le dos et les membres supérieurs. Soins, toilettes au lit, changes, réfections de lits, réinstallations des patients ou encore soins techniques sont autant de tâches qui stimulent fortement leur dos. Il est alors nécessaire de leur permettre d’adapter leurs fonctions, de façon à moins les exposer à la charge physique et aux postures contraignantes.

L’exosquelette répond à cette demande. Ce dispositif permet de soulager les soignants en les protégeant des postures à risque. Il est actuellement en phase de test en Unité de Gériatrie Aiguë.

Nous accompagnons nos soignants dans cette phase de test, en les aidant à le mettre en place, afin d’en retirer un maximum de bénéfice. L’exosquelette a pour objectif de corriger les postures à risque, pour qu’à long terme, ils constatent une véritable diminution de leurs fatigue et douleurs lombaires” explique Dorota Roll, responsable de la prévention des risques professionnels et des conditions de l’hôpital Foch.

L’hôpital FOCH envisage par la suite un déploiement de ce dispositif dans les autres unités de soins, si le test en cours s’avère positif.

Le programme Prev’Action, un programme unique mis en place par le service de médecine et de santé au travail de l’hôpital Foch

En complément des actions menées par la Direction des Ressources Humaines de l’hôpital, le service de médecine et de santé au travail a créé le programme Prev’Action. En effet, afin de préserver son personnel, l’hôpital FOCH a décidé d’offrir à ses salariés, la possibilité de prendre quelques instants de pause pour déconnecter et se détendre, de jour comme de nuit.

Les salariés ont donc accès à des séances de relaxation (kinésithérapie, ostéopathie, sophrologie) et de renforcement musculaire.
L’hôpital a dédié un espace très accessible pour la mise en place de ces activités. Il est situé près du restaurant de l’hôpital, ce qui permet aux employés de combiner restauration et détente.

En complément de ces activités, dans le cadre de son programme de prévention Nutrition et travail de nuit, le Service de Santé au Travail a mené une action auprès des salariés de nuit dans l’objectif d’aller à leur rencontre pour évaluer l’aspect nutritionnel et la qualité du sommeil. Durant la tournée, des blenders/presse-agrumes ainsi que des fruits ont été distribués pour les salles de repos.