Fidéliser les nouveaux talents, fédérer les équipes, développer la culture d’entreprise et l’appartenance.
Dans un monde où l’on peut naturellement travailler n’importe où, il faut offrir dans les bureaux ce que le collaborateur ne peut pas trouver chez lui en télétravail.
Après une année de télétravail quasi forcée, certains salariés, habitués à la « tranquillité » du télétravail, ne voudront pas retourner au bureau.
La crainte du temps perdu en transport, ainsi que la fatigue générée par les déplacements mais également les gains d’autonomie et de productivité acquis, ont donné goût au télétravail.
L’enjeu aujourd’hui est de faire revenir cette population au sein même des bureaux alors que les objectifs des organisations n’ont jamais été aussi clairs : Fidéliser les nouveaux talents, fédérer les équipes, développer la culture d’entreprise et l’appartenance.
Dans un monde où l’on peut naturellement travailler n’importe où, il faut offrir dans les bureaux ce que le collaborateur ne peut pas trouver chez lui en télétravail.
Développer les espaces collaboratifs – favoriser les échanges.
L’enchainement des réunions en visioconférence ainsi que leurs durées ont montré l’importance des interactions présentielles dans les prises de décision. Il sera toujours plus facile d’arbitrer, de débattre un sujet ou d’attirer l’attention lorsque nous sommes face à nos collègues ou clients.
Il faut donc multiplier les petites salles de réunion informelles, les bulles de 2-3 personnes mais également les grandes salles de réunion qui permettent le respect des distanciation sociales. Le tout étant hyper connecté pour permettre une organisation du travail hybride avec certains collaborateurs ou client en télétravail.
Des espaces de convivialité pour retrouver un lien social.
Ce qui a le plus manqué aux télétravailleurs du monde entier, c’est bien l’échange et les interactions avec les collègues.
La place du village ou Agora prend aujourd’hui tout son sens. Cet espace qui est à la fois un espace cafétéria, de restauration devient le cœur de l’entreprise et ponctue la journée des collaborateurs pour y mener des réunions informelles, des plénières,des évènements internes ou avec des clients. Ce lieu, véritable poumon de l’entreprise, traité souvent autour des codes de l’hôtellerie, de l’événementiel, arbore des aménagements « image » où l’on aime se retrouver et partager un bon moment.
Retrouver de la créativité.
Les interactions étant moins nombreuses, la créativité est de ce fait moins exacerbée. L’importance est de recréer aujourd’hui des zones ludiques ou de brainstorming (salles de créativité, murs écritoires, zones digitalisées ou non…) à différents endroits du bureau ; et ainsi redonner sens au hasard créatif. D’une manière plus générale, le bureau se doit être plus inspirant et le design y contribue fortement. Les jeux de lumières, de matières, des couleurs vives ou au contraire des ambiances feutrées vont faire varier la perception de l’environnement et décupler l’inspiration et l’innovation.
Du service et encore du service :
Les bureaux encore plus qu’hier, doivent proposer des services aux salariés. Les nouveaux systèmes de conciergerie ou de restauration connectés sont des exemples flagrants de l’évolution des attentes des salariés. Tout ceci afin de faciliter leur vie et de leur apporter une solution à ce qui était une « tâche » lors de leur période en home office. Dans cette même lignée, la possibilité de bénéficier des cours de sport sur leur lieu de travail ou à toute proximité permet à un grand nombre de poursuivre dans la dynamique dans laquelle ils se sont inscrits lors de ces derniers confinements.