Octobre rose : le combat de Cancer@Work pour une meilleure intégration des personnes malades au travail

3 min de lecture

Lever le tabou de la maladie en entreprise et améliorer la qualité de vie des personnes malades au travail est un enjeu que notre société se doit de toute évidence de relever. Cancer@Work, club d’entreprises, qui fêtera ses 10 ans d’existence en 2022, lutte pour une meilleure inclusion des maladies graves au travail.

Par Anne-Sophie Tuszynski , fondatrice Cancer@Work

Prendre soin des publics fragilisés par la maladie, c’est prendre en compte les besoins de tous. En moyenne, 15% des actifs d’une entreprise sont directement touchés par la maladie. Selon le CESE, en 2025, ce chiffre sera de 25%. Si on ajoute le taux de 15% d’actifs aidants, 1 salarié sur 2 sera concerné par la maladie dans sa vie professionnelle soit la moitié des effectifs d’une entreprise.

Être actif et être touché par une maladie grave est synonyme d’isolement, de difficultés, de performances dégradées, de coût pour les personnes, pour l’entreprise, pour la société.

Pourtant, le maintien dans l’emploi est financièrement avantageux pour les malades et, de ce fait, améliore leur qualité de vie. Concrètement, maintenir dans l’emploi un actif pendant ses traitements percevant un salaire médian, se traduit pour celui-ci par un gain net de 85 à 390 euros par mois.

Cela permet également à l’entreprise de faire des économies et de créer de la richesse immatérielle. Ainsi, 74 à 491 millions d’euros/an d’économie de coût de friction pourraient potentiellement être générés par le maintien dans l’emploi des personnes nouvellement diagnostiquées et en mesure de travailler.

Enfin, le maintien dans l’emploi a un impact positif sur les finances sociales en réduisant les coûts directs et indirects du cancer pour la société de 147 à 283 millions d’euros/an d’économies sur le versement des indemnités journalières de l’Assurance maladie et sur la base d’un salaire médian. (Sources : Cancer et travail – 2e édition – Baromètre Cancer@Work – 2016 & Étude économique Cancer@Work – Travailler avec un cancer, faire de la volonté de certain, une opportunité pour tous).

Cancer@Work propose donc de changer de paradigme. Cette association, reconnue d’intérêt général, est animée par la conviction que l’entreprise est la plus grande force d’intégration, et que pour obtenir des résultats tangibles, l’intégration des situations de cancer et des maladies chroniques invalidantes doit s’ancrer dans les stratégies d’entreprises. C’est également un levier de mobilisation important, mais surtout une source de création de valeur humaine, sociale, sociétale et économique indispensable aux entreprises.

Tout simplement, car de la même manière que la maladie peut rendre une personne plus forte, elle peut rendre l’entreprise plus performante.

La démarche Cancer@Work a fait ses preuves et crée de la valeur économique, sociale, sociétale et humaine pour les actifs, les entreprises et la Société. Cancer@Work permet aux entreprises d’anticiper, d’agir en amont et de les rendre autonomes sur le sujet.

« Nous avons, avec nos membres, mis en place des actions très concrètes : poser le sujet, évaluer les conséquences dans la vie de la personne et ses besoins dans la vie de l’équipe et, enfin, décider ensemble des solutions à mettre en place et les suivre dans la durée. »