Mobilier durable : une tendance qui s’accélère

3 min de lecture

Les espaces de travail prennent part à la stratégie RSE des entreprises. Choisir son mobilier est devenu un geste fort : il participe au discours RH, en matière de recrutement et de rétention de talents soucieux d’évoluer dans un environnement qui défend des valeurs de durabilité.

Par Juliette Chatenay

Mobilier durable : de quoi parle-t-on ?

Le mobilier durable peut se traduire de différentes façons, la durabilité s’inscrivant dans la démarche de l’entreprise. Celle-ci peut faire le choix de matériaux naturels issus de filières certifiées. Par exemple pour le bois, plusieurs organismes mettent en place des structures qui permettent d’assurer la traçabilité des bois utilisés pour la confection de meuble. Ainsi FSC est une ONG internationale qui garantit que le bois exploité provient de forêts gérées durablement. La fabrication de ces meubles et les procédés utilisés sont aussi à prendre en compte : il s’agit pour les fournisseurs de contrôler son impact environnemental sur toute la chaine de production.

Un Ecolabel Européen existe pour la filière de l’ameublement, imposant des critères stricts de qualité et durabilité du produit et la limitation des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie. Certains fabricants de mobilier rivalisent d’innovation pour penser la conception avec des matériaux en circuit court, avec un design minimaliste et une attention portée à la recyclabilité et aux emballages. Il est possible de faire vivre des partenaires locaux en choisissant du mobilier de fabrication française ou, a minima, européenne. L’emploi et le savoir-faire sur nos territoires sont ainsi soutenus, et les produits respectent les normes environnementales et sociales européennes. L’impact carbone du transports est également limité. Enfin, un mobilier durable est aussi un mobilier qui a plusieurs vies : faire du neuf avec de l’ancien, voilà tout l’enjeu de l’upcycling, ou recyclage des anciens meubles. Une tendance qui s’accélère en entreprise, à l’heure où le prix des matières premières s’envole. La filière de l’upcycling se structure, avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui proposent de collecter et valoriser le mobilier d’entreprise pour lui donner une deuxième vie.

En quoi est-ce une nouvelle tendance en entreprise ?

S’équiper en mobilier durable permet aux entreprises de muscler leur politique RSE sur plusieurs volets : un meilleur respect de l’environnement, un recourt plus direct aux fabricants locaux (circuit courts et artisanat local) qui favorise ainsi l’aspect social. Sur un aspect économique, ce choix de mobilier permet aussi à long terme de maitriser davantage les coûts de l’aménagement. La durabilité et la qualité de ces produits prend le contre-pied de la consommation frénétique de mobilier peu cher venu d’Asie. Enfin, ce choix est de plus en plus stratégique pour les entreprises pour retenir les talents. Soucieux de l’environnement et davantage impliqués que leurs aînés, les jeunes générations sont attentives aux valeurs défendues par l’entreprise qu’ils intègrent.

La bonne pratique  « People at Work »

La société accompagne les entreprises vers une meilleure gestion de leur mobilier en sourcant et en développant un réseau de fournisseurs de mobilier français et européens partageant les valeurs de l’entreprise : durabilité, respect de l’environnement et savoir-faire. Cette valeur ajoutée, Sowen la met au service de la rénovation et de l’aménagement des entreprises parisiennes, ayant à cœur de promouvoir ces mêmes valeurs.