Maladie : les actifs atteints ne doivent plus vivre dans la double peine !

2 min de lecture

Octobre s’apprête à se parer de rose, pourtant, pour les femmes actives atteintes de cancer du sein, tout n’est pas rose, loin de là ! Et il en va de même pour toutes les personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. Le chiffre fait froid dans le dos : 1 personne sur 3 quitte leur emploi 2 ans après le diagnostic d’un cancer.

Par

Des millions d’actifs concernés par la maladie, se sentent aujourd’hui seuls pour concilier maladie et travail et réclament un accompagnement que les hôpitaux et les employeurs peinent à leur offrir massivement.

Pour en finir avec le parcours du combattant pour concilier maladie et travail, WeCare@Work a développé Alex, l’outil “nouvelle génération” qui aide à concilier maladie et travail.

Inédit et accessible à toutes les structures, cet outil ultra-performant est proposé aux entreprises, aux complémentaires santé, aux instituts de prévoyance et aux services de santé au travail depuis février 2021.

Alex, c’est un programme d’accompagnement en ligne (sur abonnement) pour accompagner les actifs malades, afin de les aider à mieux concilier leur parcours de soin et leur vie professionnelle.

Associé à une ligne téléphonique solidaire (numéro vert) “ALLO Alex” est un blog qui s’adresse à tous, il offre à ses utilisateurs et à leur entourage toutes les informations indispensables pour leur permettre de mieux concilier parcours de soin et vie professionnelle.

Développé PAR des malades chroniques POUR des malades chroniques, Alex a été réalisé avec le soutien de nombreux experts : des médecins, des avocats, des coachs, des psychothérapeutes.

Alex est une solution destinée aux patients, mais également :

  • aux employeurs, confrontés aux fragilités de leurs collaborateurs. Car ils sont nombreux à se poser une question cruciale : comment accompagner au mieux un salarié malade sans se sentir démuni ?
  • aux services de santé au travail qui peuvent se concentrer sur les accompagnements à forte valeur ajoutée
  • et aux professionnels de santé, qui mesurent de plus en plus l’importance du sentiment d’utilité sociale et donc de la vie professionnelle dans la qualité de vie de leurs patients. Certains médecins évoquent même un probable facteur de guérison lié au sentiment d’utilité sociale.

Conçu comme un parcours qui mixe auto-formation et accompagnement, Alex aide à prendre du recul pour permettre aux utilisateurs de faire un choix adapté à chaque étape de la maladie (au moment de l’annonce, pendant l’arrêt de travail, pour préparer le retour et après la reprise).

Il est d’ores et déjà disponible partout en France, à tout moment, sur ordinateur, tablette ou smartphone.