LNA Santé franchit un nouveau cap : 2 500 salariés détiennent 10% du capital de l’entreprise familiale nantaise.

6 min de lecture

Ils sont médecins, soignants, cuisiniers, infirmiers, directeurs d’établissements, personnels hôteliers, kinésithérapeutes… Ils exercent leur métier avec un grand engagement sur tous les territoires au sein des 83 établissements de santé (EHPAD, cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR), établissements HAD (Hospitalisation À Domicile), cliniques de chirurgie et cliniques psychiatriques) ou bien au siège de l’entreprise, à Nantes.

Par

L’actionnariat salarié : la concrétisation naturelle du modèle singulier de développement LNA Santé, un modèle familial fondé sur une vision long terme, une gouvernance transparente et l’indépendance de sa ligne stratégique

Dans les années 90, Jean-Paul Siret, aujourd’hui Président du groupe LNA Santé, crée l’entreprise en s’associant à plusieurs familles fondatrices, toujours actionnaires aujourd’hui. Pour poursuivre son développement de manière sereine, l’entreprise réalise une opération d’appel public à l’épargne en 2006.

Dès 2011, la Société Nobilise ouvre la possibilité à 40 managers de devenir actionnaires de l’entreprise. Ils deviennent une centaine d’associés en 2017. L’intégration du groupe normand Clinique Développement, qui comptait déjà 400 professionnels actionnaires, ouvre alors la voie à une dynamique plus forte d’actionnariat salarié. Comme l’explique Willy Siret, Directeur Général : « En associant plus fortement encore nos équipes engagées au quotidien auprès de nos patients et résidents, notre volonté est double : celle d’abord de poursuivre la stratégie de développement de long terme du Groupe LNA Santé et préserver son indépendance grâce à un actionnariat stable et responsable ; celle ensuite de donner une nouvelle impulsion à nos équipes, reposant sur le partage de la croissance et une implication plus forte dans la gouvernance de l’entreprise. » L’actionnariat salarié : la concrétisation de l’ambition sociale et sociétale de LNA Santé

L’ouverture du capital aux salariés s’inscrit aussi en cohérence avec le projet stratégique de LNA Santé « Grandir Ensemble 2022 », qui place la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de sa stratégie, avec notamment un volet social fort. L’actionnariat salarié répond pleinement aux défis de l’entreprise : fidéliser ses professionnels impliqués dans leur mission de « soigner et prendre soin » et donner envie à d’autres collaborateurs de rejoindre l’aventure. L’actionnariat salarié constitue, en effet, un levier d’attractivité et de fidélisation essentiel, alors que les tensions de recrutement sur les métiers du soin et de la santé sont fortes. Les bénéfices pour les salariés sont nombreux et concrets : un placement porteur de sens puisque directement lié à leur travail, un alignement des équipes autour de l’intérêt collectif à agir au service d’un projet commun, une participation active à la gouvernance, un partage en grande transparence des informations économiques et financières… C’est une démarche vertueuse.

L’actionnariat LNA Santé fondé sur deux dispositifs complémentaires

Deux dispositifs différents et complémentaires ont été déployés pour permettre aux professionnels de devenir actionnaires de l’entreprise :

  • Une augmentation de capital réservée aux salariés via le Plan Epargne Entreprise. A l’automne 2021, tous les salariés ont eu l’opportunité d’investir dans le FCPE (fonds du Plan d’Epargne Entreprise) relais Nobelia, un investissement à l’architecture très ouverte puisqu’aucun montant d’investissement minimum n’était requis. Les sommes ont été abondées par LNA Santé selon un barème dégressif (l’entreprise abondant par exemple à hauteur de 100% de l’investissement individuel sur la première tranche) et le prix des actions a été proposé à un tarif préférentiel grâce à un système de décote, le tout facilitant l’accessibilité des salariés à l’opération d’investissement.
  • La création d’une société LNA Ensemble mise en place spécifiquement pour fédérer des professionnels associés souhaitant s’engager financièrement et durablement dans l’entreprise (investissement supérieur à 5 000 € pour 7 ans). Ils peuvent ainsi bénéficier demain des performances liées à la croissance du Groupe. Ce financement s’effectue à deux niveaux : le premier individuel, par apport ou/et par emprunt personnel selon des conditions négociées, le second collectif, via la structure d’endettement mise en place par LNA Ensemble auprès d’un pool de cinq partenaires bancaires de premier rang. Le dispositif est évolutif : demain, de nouveaux salariés pourront rejoindre LNA Ensemble (en cas de sortie d’associés) ou placer leur épargne salariale sur le FCPE Nobelia chaque printemps, à l’occasion des campagnes d’intéressement et de participation ou à tout moment, via des versements volontaires.

Juliette Lefèvre, Directrice Ressources Humaines & Appui Transformations LNA Santé :

« Ce projet de développement de l’actionnariat salariés chemine depuis plusieurs années que ce soit avec la direction générale, les directeurs d’établissement, ou l’ensemble des salariés. Lors des nombreuses journées métiers réunissant des professionnels de différents métiers et régions, la question de l’implication au-delà de la casquette de salarié dans l’aventure de l’entreprise est souvent débattue, le fait d’en savoir plus au-delà de son établissement, de s’engager sur le long terme, d’avoir son mot à dire dans les choix stratégiques… Avec nos partenaires sociaux également, le sujet de l’implication de tous, quel que soit le métier ou le niveau hiérarchique alimente régulièrement la réflexion sur l’amélioration progressive de la politique sociale. Nous avons donc travaillé un projet sur mesure, en capitalisant sur les expériences au sein de l’entreprise mais aussi en échangeant avec d’autres secteurs d’activité. La communication des dispositifs pendant plusieurs mois et sous différentes formes a été un facteur déterminant dans le succès de l’opération : dans un contexte contraint par la pandémie, nous avons réussi à informer le plus grand nombre, et 2500 personnes se sont finalement lancés dans l’aventure ! Une nouvelle page s’ouvre maintenant pour animer cette « communauté » de salariés actionnaires dans la durée. »

Blandine Déon, Responsable développement social LNA Santé :

« C’est une nouvelle étape qui s’inscrit vraiment dans la continuité des dispositifs de rémunération collective (intéressement, participation) que nous continuons de développer et de renforcer d’année en année dans le cadre du dialogue social. Il y a bien sûr eu une importante phase préparatoire pour identifier les véhicules et cadres règlementaires les plus adaptés. Nous avons beaucoup confronté et croisé les expertises en interne. L’offre d’investissement dans la nouvelle société de salariés associés et celle proposée dans le cadre d’une augmentation de capital réservée aux salariés via le FCPE relais Nobelia sont complémentaires. Elles ont été pensées et articulées ensemble pour permettre à un maximum de professionnels d’y participer. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la pédagogie pour décrypter des notions peu familières et que chacun puisse se positionner en ayant compris la proposition de l’entreprise. Beaucoup d’outils, de temps d’échanges et d’aides aux démarches ont été mobilisés. Un projet passionnant, fédérateur qui nous permet de franchir un nouveau cap dans la politique sociale de LNA Santé. »