L’écoute avant tout
La réussite d’une entreprise réside dans la capacité à briser la glace, à instaurer un dialogue ouvert au sein de ses équipes.
Instaurer un dialogue ouvert PDG-collaborateurs
Il n’y a pas de recette unique. Au sein de notre groupe, je commence par refuser toute forme de barrière psychologique qui consisterait à faire du PDG une sorte de noble intouchable à qui l’on n’oserait pas parler. L’autorité est importante, mais elle doit venir de l’inspiration que l’on donne et non de la crainte qu’on inspirerait. Il faut aller voir tout le monde, parler à tout le monde, prendre des nouvelles et oser dire les choses sans trop faire de détours. Si vous parlez cash mais avec bienveillance, les autres en feront de même avec vous. Je suis pour le feedback radical. On doit se dire clairement les choses, être dur avec les faits mais bienveillants avec les gens. L’un des ingrédients, c’est donc l’attitude. Ensuite, ce sont les moyens, les rites et les rythmes que vous mettez en place. Chacun peut partager de son quotidien et de ses apprentissages. Il est nécessaire de fixer des habitudes de réunions et de visites d’équipes plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas parce qu’un PDG est pressé qu’il ne doit pas s’organiser pour dégager du temps dédié au contact avec les équipes.
Bonnes pratiques
PME et Grande entreprises : mêmes combats ?
La taille est une excuse qu’on se cherche parfois pour s’autoriser le manque de ténacité. Si une culture d’entreprise est forte et surtout embrassée par toutes les équipes, on rencontre des difficultés moins grandes à partager et évangéliser les bonnes pratiques. Il faut organiser ses équipes d’encadrement en conséquence et partir du principe qu’il faut toujours donner l’exemple. Le PDG, les dirigeants, puis les cadres, puis les chefs d’équipes… c’est une vertu en cascade et par l’exemple. Il faut aussi fournir des méthodes faciles et des outils simples et universels. Nous avons développé des modèles de briefing guides qui permettent à tout le monde de suivre les même process, étape par étape. Nous gardons donc une forme de souplesse, en posant les bonnes bases.
Organiser des feebacks
Les entretiens ne sont pas qu’annuels, ils des travaux au quotidien. Et ça aussi, il faut l’inscrire dans les rites. Après chaque journée de mission, il faut réaliser un débrief. Même si les choses se sont parfaitement déroulées. C’est comme ça que l’on progresse. Comment aurait-on pu faire mieux ? qu’est-ce qui fait que tout a très bien fonctionné ?… Encore une fois, le feedback radical est clé. Et c’est la même règle pour tous. J’ai appris que ce genre de méthode était monnaie courante dans des métiers qui demandent une très grande discipline et une responsabilité de tous les instants. Récemment, j’ai personnellement beaucoup appris en échangeant avec Virginie Guyot qui est la première pilote de la patrouille de France. Elle est venue d’ailleurs partager avec nos équipes. Et tout le monde a appris la force du débriefing et du retour d’avis.