Le vélo électrique de fonction affiche une belle croissance en réinventant la mobilité des salariés

3 min de lecture

La pandémie et la crise économique n’ont pas impacté ce phénomène, bien au contraire : désireuses de répondre à une forte demande des collaborateurs, en quête de sens et de solutions de mobilité alternatives modernes, de nombreux groupes adoptent de plus en plus le concept de vélo électrique de fonction.

Par La Rédaction

Malgré les divers confinements, ce sont plus de 70 sociétés de toutes tailles qui ont fait confiance à Bee.Cycle pour offrir à leurs équipes un service en adéquation avec leurs valeurs et leur politique RSE.

Jean-Christophe Melaye, fondateur de Bee.Cycle, souligne : « De la TPE/PME aux grands groupes, en passant par les administrations, de plus en plus d’entreprises souhaitent être acteurs sur les changements d’habitudes de déplacements ! Aujourd’hui, après une deuxième clôture toujours à l’équilibre, notre start-up est ainsi portée par une belle dynamique de croissance. »

Une capacité à s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Malgré un marché du cycle extrêmement complexe, des délais de fabrication rallongés, des ruptures de stock en magasin ou chez les constructeurs, Bee.Cycle, grâce à son offre sur-mesure et adaptable, arrive à apporter des solutions en corrélation avec les attentes du marché partout en France.

Et ce n’est qu’un début ! Car en 2022, la demande devrait encore s’accélérer.

En effet, que ce soit pour des raisons de RSE, QVT, de bilan carbone, de manque de parkings, de marque employeurs, de santé des employés ou même économiques, les raisons sont nombreuses pour proposer une offre de mobilité douce au sein de son entreprise.

Sans compter les obligations comme les plans de mobilité ou les entretiens annuels de mobilité qui obligent à se poser des questions sur ce sujet.

Dans ce contexte, Bee.Cycle va encore accélérer dans les mois qui viennent, en adaptant son offre à la demande (vélo de service, vélos partagés, vélos de fonction, trottinettes…) et continuer à prendre des parts de marché en tant que société de services de la mobilité.

Un concept dans l’air du temps

La voiture est-elle en train de devenir has been ? Aujourd’hui, à l’heure de l’urgence climatique et de la crise économique, ce moyen de déplacement semble de moins en moins en adéquation avec les besoins des collaborateurs.

Alors que 75 % des trajets quotidiens se font encore en voiture, souvent seul, de nombreux inconvénients sont pointés du doigt :

  • Les difficultés pour circuler (embouteillages, future limitation à 30 km/h dans de nombreuses villes…) et pour se garer ;
  • Les transports en commun souvent limités ou saturés, ce qui les rend peu attractifs ;
  • Un temps de trajet de plus en plus long ;
  • La qualité de l’air qui se dégrade en raison de la pollution liée aux voitures ;
  • Un réel coût économique qui impacte le budget des Français (essence, parking, assurances, entretien…).

Bee.Cycle propose d’en finir avec cette situation préjudiciable pour tous en offrant un service de location de vélo de fonction accessible à toutes les organisations.

La jeune pousse française peut gérer le parc et livrer les vélos directement sur site (grâce aux accords passés avec les constructeurs ou distributeurs) ou permettre un retrait en magasin (les clients peuvent voir et comparer les vélos avant de prendre leur décision).