Le recrutement à distance : un eldorado pour de nombreuses entreprises ?

11 min de lecture

La grande majorité des entreprises pratiquent aujourd’hui un mode hybride dans leur organisation de travail. Insufflé par la crise sanitaire, le télétravail rompt toutes les frontières et amène avec lui de nouvelles tendances en matière de recrutement. De plus en plus de sociétés repensent leur effectif et se tournent vers des profils qui ne se situent pas forcément dans la zone géographique du siège. Un bon moyen d’étendre sa recherche de talents et d’enrichir le champ de compétences de l’entreprise, car finalement la distance n’est plus un frein mais devient, au contraire, un accélérateur pour la performance de l’entreprise.

Par

Wittyfit, première plateforme scientifique de pilotage de l’expérience collaborateur conçue en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand, marque sa distinction en matière d’adaptabilité et d’expérience collaborateur.

La plateforme a fait le choix de rendre ses locaux pour se diriger vers une solution de coworking, idéale pour des collaborateurs en quête de flexibilité et de convivialité. Avec ce parti pris, Wittyfit va vers une approche centrée sur l’humain et adopte le smart working en basant les modalités de collaboration sur la confiance accordée aux collaborateurs et l’agilité, pour une collaboration sans frontière ni matérialité. Les salariés proches de l’espace de coworking pourront donc en profiter à leur convenance. Pour aller plus loin, Wittyfit a élargi ses critères de recrutement et se dirige vers des profils venant de tout le territoire français. Ainsi, la plateforme est passée de 100% d’effectifs 100% franciliens à un équilibre 50% franciliens et 50% d’employés sur le reste du territoire. Un bon moyen de recruter de nouveaux talents et d’augmenter la productivité des collaborateurs en proposant un mode de travail hybride, pour le plus grand plaisir des employés.  Wittyfit permet de piloter le capital humain des entreprises, dans la mise en œuvre de démarches QVT (télétravail…), la prévention des RPS, ou la conduite des grands projets de transformation. Il s’agit d’un vrai outil d’aide à la prise de décision managériale, sur lequel s’appuyer pour manager les équipes. En proposant aux entreprises un espace collaboratif et anonyme, les différentes difficultés internes sont remontées pour dresser un bilan précis des sujets d’engagement ou de désengagement. Besoin de reconnaissance, de flexibilité, d’épanouissement, d’une rémunération juste et équitable… : les leviers d’actions sont nombreux. À destination des collaborateurs,  l’outil a été pensé pour capter de manière unique “l’état d’être” de chacun. Il va ensuite détecter les causes de ce ressenti, grâce à des sous-indicateurs et des questionnaires conçus pour couvrir la totalité des sujets tels que le stress, les points d’insatisfaction, l’engagement des collaborateurs ou encore les risques psychosociaux.Dans une logique d’accompagnement 360°, la plateforme permet également à chacun de faire des propositions d’amélioration, puis de mesurer l’efficacité des actions.  En 2020, en réaction au contexte sanitaire, Wittyfit complète son offre en créant un indicateur dédié « Expérience télétravail » permettant d’adresser des problématiques spécifiques, telles que le soutien social, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, ou l’organisation du travail à distance