Le futur sera flexible

3 min de lecture

Nous avons été propulsés dans un futur sans contact, digital et « agile ». La pandémie a bouleversé nos styles de vie et de travail et a fait entrer en scène un nouvel acteur clé : la flexibilité.

Par Rebecca Nachanakian , directrice générale de WeWork Europe du Sud

Chez WeWork France, de plus en plus de membres retournent au bureau. Notre équipe Communauté les aide à passer du télétravail à nos espaces inspirants, collaboratifs et sécurisés ou à alterner. Ce mode de travail, flexible, offre l’équilibre parfait entre culture d’entreprise préservée et avantages d’un cadre de travail sûr et sain.

Un faux sentiment de productivité

Avec le télétravail, certains ont eu le sentiment d’être plus productifs que jamais, tout en étant parfois incapables de déconnecter du travail, souvent à des heures indues. Maintenir des limites claires et prendre du temps pour notre bien-être ou la routine familiale au milieu d’une longue journée de travail exige de la détermination, une communication claire et implique de la confiance de la part des collègues : un modèle utopique peu répandu à ce jour.

Alors que la France entame son treizième mois de crise sanitaire, des études montrent que plus des deux tiers des employés sont en situation de burn-out. La santé du personnel et la productivité des entreprises sont dès lors sérieusement compromises.

La flexibilité, nouvelle devise

Il devient ainsi évident que, non, le bureau n’est pas mort. Mais il doit désormais servir un objectif clair : rétablir les liens humains et la créativité, et permettre d’établir une frontière nette entre vie professionnelle et vie privée. C’est là qu’une approche plus flexible est nécessaire. Autrefois considérée comme un « petit plus », la flexibilité est aujourd’hui indispensable. Chez WeWork, nous prônons un modèle hybride : travailler au bon endroit, au bon moment et à bon escient, que ce soit depuis votre siège social et/ou depuis des espaces tiers dans la ville où vivent les employés. Ces espaces flexibles permettent aux employeurs – et aux employés – de s’adapter aux besoins de l’entreprise : du bureau privatif pour travailler au calme aux espaces de collaboration pour partager entre collègues. D’un point de vue financier également, les sociétés veulent aujourd’hui plus de flexibilité dans leurs engagements immobiliers, passant du bail classique long à des engagements plus courts et modulables.

La Communauté et ses avantages

Les derniers mois ont vu les entreprises repenser leurs communications et se familiariser avec le numérique. Cela dit, force est de constater que le digital, aussi performant soit-il, ne reflète pas fidèlement la passion ou la motivation des équipes. Travailler à domicile, isolé, implique souvent des difficultés à communiquer ou à considérer les conditions de vie de chacun, entraînant ainsi briefs peu clairs, multiples allers-retours et conflits. Difficile, dans de telles conditions, de construire une équipe sur le long terme.

Lorsque nous repenserons à cette crise, nous nous en souviendrons comme d’une crise qui nous a fait grandir. Elle nous a aussi appris une leçon : notre environnement peut changer à tout moment, mais sommes-nous prêts à changer avec lui ? Les fournisseurs d’« espace en tant que service » permettront aux entreprises non seulement d’attirer et de retenir des talents hautement qualifiés, mais aussi, in fine, de s’assurer que les employés seront heureux et productifs, garants du succès de l’entreprise.