L’alternance : un tremplin vers l’excellence académique et professionnalisante

5 min de lecture

Alors que l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’impose comme une voie d’insertion professionnelle de plus en plus plébiscitée par les étudiants, comme en témoigne le dernier rapport du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publié en septembre 2024, le Groupe IGENSIA Education publie son baromètre annuel “Les Français et l’alternance”. Élaboré à l’issue d’une étude d’opinion conduite par Angie / Opinion Data Intelligence auprès d’un échantillon de plus de 1500 répondants, le rapport confirme la tendance observée ces dix dernières années. L’alternance permet aux apprenants d’acquérir une expérience professionnelle concrète, facilitant leur entrée dans le monde du travail. De plus, elle est devenue une voie d’excellence pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures.

Par
 

 

 

L’alternance, un levier de réussite bien ancré dans la société

L’alternance a connu un essor significatif en l’espace de dix ans : le nombre de contrats d’apprentissage a triplé entre 2012 et 2022, selon les chiffres de France Travail. Aujourd’hui, on compte un peu plus d’un million d’apprentis en France, marquant une hausse impressionnante de plus de 150% en seulement dix ans (données de la Dares au 31/12/2023). Cette nette progression est corrélée à un changement de perception des voies d’apprentissage, quelles qu’elles soient : le baromètre 2024 du Groupe IGENSIA Education souligne notamment que l’alternance bénéficie d’une image très positive auprès des Français, avec 83% de parents prêts à envisager cette voie d’insertion professionnelle pour leurs enfants scolarisés.

Parmi les personnes interrogées, 93% considèrent que l’alternance permet de commencer à gagner sa vie. Un ratio qui peut être mis en miroir avec les 60% des alternants qui déclarent qu’ils n’auraient pas poursuivi leurs études sans l’alternance : cela souligne la vocation sociale de l’alternance, qui constitue le seul modèle rémunérateur pendant les études, et qui permet donc à un certain volume d’apprenants de poursuivre leurs études.

Sur la base des réponses des alternants, un enseignement est édifiant : l’alternance est souvent une opportunité de vie unique pour un bon nombre d’entre eux. 60% n’auraient pas poursuivi leurs études sans l’alternance, et pour 53% d’entre eux, l’alternance les a sauvés de l’échec scolaire.

Et d’autres bénéfices sont nombreux pour les apprenants, :

  • Acquérir une expérience professionnelle concrète : c’est la première raison citée par les alternants interrogés dans le cadre de l’étude menée pour le Groupe IGENSIA Education, à 91%
  • Bénéficier d’un encadrement personnalisé, à 82%
  • Pouvoir intégrer une entreprise renommée, à 76%

En mettant ces résultats en corrélation avec les avantages perçus du côté des entreprises, cela démontre la cohérence du modèle par rapport aux attentes de chaque partie.

  • Pour 55%, l’alternance permet de former un jeune à un métier sur-mesure pour l’entreprise.
  • Ou encore, pour 54%, elle participe à l’insertion professionnelle des jeunes.

En outre, la répartition des secteurs d’activité des entreprises qui accueillent les alternants interrogés. Cela montre bien qu’il s’agit d’un modèle qui fonctionne de façon transversale, et pas uniquement sur un secteur en particulier.

Les entreprises recruteuses, quant à elles, ont l’avantage de pouvoir former des jeunes à un métier sur-mesure pour l’entreprise. Véritable gain de temps dans le processus de recrutement, l’admission d’alternants parmi les rangs des collaborateurs au sein de l’entreprise permet aussi de fidéliser les salariés et de consolider le capital humain, avec une dimension de communauté et de transmission. C’est la première raison citée par les employeurs pour justifier la mise en place de contrats d’apprentissage, à 55% selon les chiffres du baromètre IGENSIA.

L’alternance se présente comme un véritable gage d’employabilité, selon la perception des interrogés, dont certains sont alternants eux-mêmes. Pour eux, il s’agit d’un moyen de garantir la poursuite d’études plus longues, ou encore de porter un regard différent sur le monde de demain.

Si près de deux tiers des actifs évoluent aujourd’hui au sein d’entreprises engagées dans la formation des talents de demain via l’alternance, des marges de progression existent encore. En effet, 34% des actifs interrogés travaillent dans des entreprises qui n’ont pas encore adopté cette pratique. Toutefois, les étudiants en quête d’apprentissage sont déterminés, malgré une perception de difficulté à décrocher ces contrats évalués à 6,8/10, et bénéficient du dynamisme croissant des entreprises qui misent sur l’alternance.

L’essor de l’apprentissage, une passerelle vers des études longues

L’apprentissage, initialement perçu comme une voie réservée aux niveaux de qualification intermédiaire, s’affirme désormais comme une passerelle privilégiée pour les études longues. Selon les données de la DARES, près de 70% des apprentis poursuivent leur cursus au-delà du Bac, et 30% d’entre eux visent même un diplôme de niveau Bac+5De plus, le taux d’employabilité des jeunes issus de l’alternance reste exceptionnellement élevé : 80% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation (données DARES 2023). Le GROUPE IGENSIA Education forme plus de 9 000 apprentis

chaque année : avec un taux d’insertion professionnelle entre 91% et 100% six mois après l’obtention du diplôme, et un encadrement renforcé d’un responsable de formation pour 150 jeunes.

Le baromètre du Groupe IGENSIA confirme cette tendance avec des chiffres révélateurs 

  • 37% des alternants préparent un Bac+2,
  • 33% un Bac+3 ou Bac+4,
  • 30% un Bac+5.

Cette montée en qualification, favorisée par des dispositifs de soutien financier tels que l’aide de 6 000 euros pour l’embauche de jeunes issus des quartiers prioritaires (QPV), renforce l’attrait de l’alternance auprès des familles. 83% des parents envisagent désormais cette voie comme un tremplin pour l’avenir de leurs enfants.

La reconduction en septembre 2024 de l’aide exceptionnelle pour favoriser l’emploi des jeunes en alternance, souligne son rôle central dans l’égalité des chances et la professionnalisation. »

“L’alternance n’est pas seulement une voie de formation, c’est un véritable accélérateur de carrière. L’alternance doit être perçue comme un investissement qui permet à nos jeunes de se construire une expérience professionnelle solide tout en poursuivant des études avec un accompagnement de qualité. C’est aussi un puissant levier pour l’égalité des chances, particulièrement grâce aux dispositifs de soutien financier qui rendent l’enseignement accessible à tous. C’est aujourd’hui une voie plébiscitée pour ceux qui veulent conjuguer expérience et compétence, » indique Nizarr Bourchada, Directeur Général Adjoint en charge des partenariats entreprise, de l’alternance et de l’insertion du groupe IGENSIA Education.