Journée internationale du bénévolat : dentsu France s’engage pour le bénévolat avec plus de 672 heures solidaires réalisées par ses collaborateurs

4 min de lecture

Avec plus de 1 000 collaborateurs en France, le groupe publicitaire inscrit le bénévolat au cœur de son engagement social et de sa politique en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Cette démarche s’inscrit dans une étape clé pour dentsu France, qui affirme son statut de société à mission en réussissant brillamment son premier audit d’évaluation des objectifs. Dix-huit mois après avoir adopté ce statut, le groupe confirme le renouvellement de son engagement en tant que société à mission, témoignant de son impact concret et de son ambition durable. Rencontre avec Christian Coquart, Responsable RSE et D&I, dentsu France.

Par

Comment ces actions bénévoles s’intègrent-elles dans une politique globale de qualité de vie au travail ?

La politique de qualité de vie au travail de dentsu est constitutive de son modèle de société : une entreprise harmonieuse où cohabitent croissance et sens. Rien n’est artificiel et tout est pensé au service du bien-être du collaborateur, du client et de la société dans son ensemble. L’engagement bénévole est un pilier de notre politique QVT et un levier à part entière de notre 3ème objectif, en tant que société à mission : « Donner les moyens à chaque collaborateur d’être moteur du changement à son échelle ».

Dentsu offre ainsi, chaque année, 16h de bénévolat à chaque collaborateur, à prendre sur son temps de travail, au service d’une cause qui lui est chère. Il est important d’aller parfois au-delà du quotidien et de faire quelque chose qui a un sens différent, généreux ; on sait que faire du bien aux autres c’est aussi se faire du bien à soi. Cela permet d’aborder des sujets extra-professionnels, de faire tout simplement autre chose, ou de mettre ses compétences au service d’une cause ou d’une association, comme des mécénats de compétences pour diverses fondations, par exemple. Pour nous, cette disposition n’est pas un artifice de « QVT » mais la conviction que, dans une industrie où l’on reçoit beaucoup, ça fait du bien de donner un peu. C’est une des valeurs de dentsu. Partagée et plébiscitée par tous, elle répond aux attentes de collaborateurs bénévoles de plus en plus nombreux chaque année : ¼ des collaborateurs sont bénévoles en 2024.

Ce type d’actions offre par ailleurs la possibilité de forger un lien différent et pérenne avec nos parties prenantes (partenaires, clients, collaborateurs) : le Clean Paris Media Challenge, organisé avec AdLearn média, une école, et Teads, a par exemple réuni plus de 100 personnes de chez dentsu, un après-midi, pour nettoyer des rues de Paris. Idem côté clients, où des initiatives comme le Ibis Rockcorps ont permis de réunir les équipes IProspect et Accor dans un cadre différent, moteur d’un renouveau de la relation client.

Ce type d’engagement est-il désormais une attente des collaborateurs ?

Nous vivons dans une époque où la quête de sens et d’engagement est une aspiration souvent attribuée à la jeunesse.  En témoignent les chiffres issus d’une récente étude IPSOS, selon laquelle 70% des 18-28 ans déclarent qu’il est important ou primordial que leur travail ou leur entreprise soit utile pour la société. Cette quête contemporaine est en réalité commune à toutes les tranches d’âge.

Côté dentsu, le bénévolat et, plus largement, notre mission, se substituent désormais à la notion de culture d’entreprise, qui s’est érodée avec les années Covid et le télétravail. Au-delà des opérations que nous montons « in-house » comme le Clean Paris Media Challenge ou la distribution de cartables et fournitures scolaires aux enfants de familles défavorisées à Courbevoie, nous travaillons également avec la plateforme Wenabi. Par ce biais, chaque collaborateur, selon sa sensibilité et son désir d’engagement, peut trouver une offre de bénévolat qui lui convient, seul ou en groupe.

Si ce type d’initiatives répond effectivement à une attente, le plus compliqué dans les métiers de la communication, c’est de trouver le temps d’utiliser ces heures ! Nous encourageons ainsi nos talents à toujours veiller à leur équilibre et à prendre ce temps qui leur est offert.

Études ou statistiques : l’engagement bénévole réduit-il le stress ou améliore-t-il la santé mentale des salariés ? 

Comme le rappelait il y a quelques jours Ali Rebeihi sur France Inter, « le risque de faire une dépression est multiplié par 2 chez les personnes dont le travail perd son sens ».

Du point de vue de l’entreprise, les taux de satisfaction relatifs aux engagements RSE du groupe – comprenant l’engagement bénévole – nous permettent d’observer leurs évidents bienfaits. Les collaborateurs dentsu citent en effet « les engagements RSE de l’entreprise » comme 2ème critère de satisfaction à 97% (enquête Ifop x UDECAM, 2024).

Contribuant à la satisfaction de nos collaborateurs, ces engagements sont en effet au cœur de la culture du groupe, qui fait du bien-être de ses salariés un pilier de son modèle. Par le biais d’une multitude d’actions complémentaires (télétravail à la carte, flex office, mesures de prévention et de bien-être etc.), dentsu fait de la santé mentale de ses salariés une priorité. Là encore, les chiffres illustrent un pari réussi : les collaborateurs citent en effet « l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle » en critère de satisfaction à 83% (vs 73% norme marché).