Great Place To Work révèle le classement des 100 entreprises où il fait bon travailler
À l’écoute des collaborateurs depuis plus de 20 ans, Great Place To Work® France distingue chaque année 100 Best Workplaces®, qui font de l’expérience collaborateur un levier d’attractivité des talents et de performance. De la tech au BTP, en passant par les acteurs de la mobilité, du conseil ou de la grande distribution, ces organisations ouvrent la voie vers le futur du travail en adressant les nouvelles attentes des collaborateurs. Une démarche d’autant plus cruciale que 58% des salariés déclarent que leur entreprise ne fait pas assez en matière de qualité de vie au travail1.
Great Place To Work® France annonce ce 4 avril son Palmarès Best Workplaces™ France 2023. Ce classement annuel des meilleures entreprises certifiées par Great Place To Work® France en 2022 vise à distinguer les organisations qui placent l’expérience collaborateur au coeur de leur raison d’être et de leur performance. L’objectif : inspirer positivement toutes les organisations et insuffler une dynamique positive dans le monde du travail. Ces dix dernières années ont confirmé l’avance de ces entreprises, particulièrement proactives et engagées en matière de qualité de vie au travail par rapport à la moyenne nationale, notamment dans des secteurs plus en retrait sur le sujet tels que la santé ou le service à la personne, comme le montre l’enquête Great Insights 2023. Un constat d’autant plus significatif dans un contexte d’emploi en tension, où 1 collaborateur sur 5 déclare vouloir quitter son entreprise d’ici 6 mois2.
L’inclusion, le facteur clé pour devenir une Best Workplace® en 2023
Ces cinq dernières années, le monde du travail a connu un grand nombre de bouleversements, avec l’émergence de nouvelles formes d’organisation engendrées par la démocratisation du télétravail. Dans cette période, la perception des actifs français vis-à-vis de leur entreprise est demeurée relativement stable, interrogeant la capacité de celles-ci à embarquer leurs équipes dans les transformations qu’elles opéraient. Ainsi, 1 collaborateur sur 2 pense que les entreprises ne font pas assez sur le sujet de la formation et de la requalification de la main d’œuvre. Ceci est encore plus criant pour les plus de 45 ans, dont 69% déclarent n’avoir bénéficié d’aucune formation ni entretien avec leur hiérarchie l’année passée (vs. 29% pour les 25-45 ans)3.
« Après 5 ans de bouleversements inédits, les Français perçoivent un réel progrès dans le monde du travail, avec une culture managériale de plus en plus responsable et une amélioration dans le partage de la valeur. En revanche, la crise a provoqué un retard en matière d’inclusion, notamment entre les générations. L’écart se creuse aujourd’hui entre ceux qui sont parvenus à s’approprier cette nouvelle organisation du monde du travail et ceux qui au contraire ont le sentiment d’être laissés sur le banc de touche. », explique Léa Binet-Ferté, directrice générale adjointe de Great Place To Work® France.
Les 100 entreprises lauréates du Palmarès Best Workplaces™ France 2023 sont justement des acteurs dont le dynamisme économique et la force d’innovation reposent sur la capacité à faire confiance, écouter et impliquer l’ensemble de leurs collaborateurs.
Pour Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work® France, « La performance de ces entreprises passe par la mise en place d’une culture de confiance et un management de l’inclusion, qui place l’équité, la collaboration et la prise d’initiative au cœur de son modèle. Être une great place to work, c’est percevoir le talent et la valeur de chacun, quel que soit son profil ou sa fonction, pour lui permettre de déployer pleinement son potentiel au service de la performance économique et sociale de l’entreprise. »
Qui sont les Best Workplaces® 2023 ? La percée de nouveaux secteurs dans le classement !
Le classement de cette année confirme la belle réussite des organisations françaises, avec 3 pépites Made In France parmi les 5 entreprises en tête de chaque catégorie du Palmarès (Mozoo, Uptoo et Wavestone). Il voit également la percée de nouveaux secteurs, comme le transport ou la distribution, avec des entreprises conciliant objectifs économiques forts et impact sociétal clair (GetAround, Pony, Joko, Umiami). À noter, l’arrivée d’organisations de la sphère publique et parapublique, dans le classement (RTE) et dans les entreprises participantes (URSAFF de Picardie), démontrant que la qualité de vie au travail n’est pas l’apanage du secteur privé.
Dans la catégorie de plus de 2500 salariés :
- Pour la deuxième année consécutive, le Français Wavestone obtient la 1ère place, suivi de près par DHL Express France et le groupe SII, des habitués du palmarès.
- A noter, l’entrée dans le classement pour la première fois d’une entreprise de la sphère publique, RTE, qui se classe à la 9e position dans cette catégorie.
Dans la catégorie de 1000 à 2500 salariés :
- Le classement des entreprises comptant entre 1000 et 2500 salariés comprend 10 lauréats. Salesforce décroche la 1ère place cette année encore, suivie d’Extia (2e) et mc2i (3e).
- Dans la catégorie de 250 à 1000 salariés :
- Le groupe hôtelier Hilton arrive en tête de classement, suivi de près par Cisco Systems France (2e) et Stryker (3e).
- Quatorze entreprises font leur entrée dans le classement, parmi lesquelles Contentsquare (5e), Novo Nordisk (12e), Denstu (13e), le groupe LDLC (15e), Leclerc Luçon (27e), Colis Privé (28e) ou MSD France (29ème).
Dans la catégorie de 50 à 250 salariés :
- Cette année, c’est Uptoo qui s’impose en tête du classement, suivi de deux spécialistes de la tech : Cadence (2e) et Elevate Agency (3e) – distingué au classement pour la première fois.
- Dans la catégorie de moins de 50 salariés :
- Cette année, 20 entreprises de moins de 50 salariés se distinguent, dont 15 pour la première fois.
- Le Français Mozoo se hisse à la 1ère place, suivi de Valoris Real Estate (2e) et de Fastcube (3e).
Une méthodologie fondée sur une double approche
Le Palmarès Best Workplaces® s’appuie sur une méthodologie unique et reconnue par de nombreuses organisations à travers le monde. Afin d’évaluer l’expérience collaborateur au sein des entreprises, l’enquête Trust Index©, contenant 64 questions, est envoyée à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour recueillir leur perception. Pour figurer au Palmarès, une entreprise doit :
- Être certifiée, avec 65% minimum de réponses positives à l’enquête Trust Index©.
- Compléter le Culture Audit©, dossier évaluant leurs pratiques managériales autour de 5 thématiques : ce dossier est évalué par une équipe Great Place To Work®.
Le classement final est réalisé par un algorithme qui prend en compte les résultats de l’entreprise au Trust Index© et au Culture Audit©, mais aussi les écarts de perception entre les différentes catégories de collaborateurs (en fonction du genre, de l’âge, de l’ancienneté, de la fonction, …). Les entreprises les mieux classées sont celles qui ont la perception à la fois la plus positive et la plus homogène (En savoir plus sur la méthodologie).
[1] Enquête « Great Insights » 2023, réalisée par Great Place To Work® France auprès d’un échantillon représentatif de 4390 salariés français. 58% des actifs français interrogés déclarent que leur entreprise « ne fait aucune action » ou « se limite à des actions « cosmétiques » sans réel impact » à la question « Pensez-vous que votre entreprise prenne suffisamment en main l’enjeu de la qualité de vie au travail ?».
[2] Enquête « Great Insights » 2023 : 22% des actifs français répondent « Oui » à la question « Souhaitez-vous quitter votre entreprise dans les 6 prochains mois ?».
[3] Enquête « Great Insights » 2023 : réponses à la question « Cette année, avez-vous pu bénéficier au moins une fois d’une formation en présentiel / une formation en ligne / un entretien individuel d’évaluation de vos performances / entretien individuel d’identification de vos besoins de formation / entretien individuel d’identification de vos envies d’évolution ? »