Futur du travail : osons l’expérimentation en Occitanie !

2 min de lecture

La question du sens au travail est devenue un enjeu essentiel pour les salariés, qui lient celui-ci avec le fait d’appartenir à une organisation à impacts positifs sur la société et sur la planète. Cette question, la Région Occitanie s’en est emparée. Au sein de la Cité de l’économie et des métiers de demain est né le programme d’« Expé », un ambitieux programme d’expérimentation transverse sur l’organisation du temps de travail et l’engagement solidaire en entreprise sur le territoire.

Par

L’initiative a d’abord convaincu une vingtaine de dirigeants volontaires lors d’ateliers de cocréation, pour aboutir à la définition d’un prototype de semaine « hybride » combinant temps professionnel et temps d’engagement. Inventant une responsabilité territoriale proprement occitane qui s’empare des objectifs du Pacte vert, ces structures expérimentatrices parviennent à dégager du temps à leurs collaborateurs pour qu’ils puissent s’impliquer, en Occitanie, dans des projets à forts impacts sociaux et environnementaux.

« Faire territoire »

L’un des facteurs décisifs dans la réussite du programme d’Expé tient à la « tribu » que ce programme a su souder. Ce nouveau réseau facilite le partage de bonnes pratiques et d’outils opérationnels – managériaux, financiers, juridiques – performants. Il encourage les synergies entre entreprises, à la fois via le troc de compétences et par le regroupement à plusieurs sur un même chantier afin d’en démultiplier l’impact. Travailleurs, secteur privé, agriculteurs, scientifiques, associations… Un cercle vertueux s’est constitué, bénéficiant à toutes les forces vives occitanes, devenues de fait précurseurs en matière de responsabilité territoriale des entreprises (RTE).

« L’idée de la RTE est d’entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun, affirme la chercheuse Maryline Filippi, théoricienne de la notion. Le territoire, ce n’est pas qu’un simple découpage administratif, c’est un “construit social” fait d’interactions avec des entreprises, des collectivités, où tous les acteurs peuvent agir, en ayant conscience qu’ils sont interdépendants. C’est une source d’expérimentation de solutions, de création de réponses, de construction de nouvelles régulations… Ce sont toutes ces dynamiques qui permettent de “faire territoire”. »

On pourra interroger en 2025 un salarié qui nous dirait :

«  J’ai véritablement le sentiment que nous faisons partie d’un même tout, confirme Ahmed, aide-soignant qui consacre à présent tous ses mercredis à dispenser des cours de français à de jeunes migrants. J’ai toujours eu des activités sociales bénévoles sur mon temps libre, principalement le soir et le week-end, au détriment souvent de ma santé et de ma vie privée. Depuis l’Expé, mon patron et la collectivité en attestent officiellement les bienfaits. Je me sens beaucoup moins fatigué, plus équilibré, et surtout soutenu dans mes combats pour un environnement plus humain.  »

 

Pour en savoir : thibault.bluy@agence-adocc.com