Comment gérer son endométriose au travail ?

2 min de lecture

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche entre 2,5 et 4 millions de femmes en France. Ses nombreux symptômes sont invalidants tant sur le plan physique que psychologique, ce qui rend difficile la gestion sereine de ses missions au travail.

Par patiente experte et co-fondatrice de Gyneika , Par Camille Derveaux Ringot

1er conseil : pratiquer une activité physique régulière

Lorsque la douleur est présente, la dernière chose que l’on souhaite faire est du sport. Au début, je n’étais capable que de marcher, et petit à petit, grâce à une prise en charge globale, je suis même parvenue à faire de la boxe. Je complète cette activité avec du hatha yoga deux fois par semaine. L’activité physique est primordiale pour redonner de la mobilité au corps et ainsi réduire les douleurs et la fréquence des crises. On peut commencer par une activité physique douce, comme la marche, et ensuite essayer une activité plus dynamique. Le plus important est de ne pas abandonner cette habitude, car elle contribue au bien-être général.

2e conseil : si possible, prendre des jours de télétravail

Il n’est pas toujours évident de parler de son endométriose à son employeur, et il ne faut pas se forcer si l’on ne s’en sent pas capable. Un bon moyen de lâcher la pression du regard des collègues est de bénéficier d’un à deux jours de télétravail par semaine, lorsque cela est possible bien entendu. Cela permet d’éviter les déplacements, souvent très fatigants. Je profite alors du confort d’un jogging et d’une bouillotte tout en pouvant adopter la position qui me convient le mieux devant mon ordinateur. À la maison, il est également plus simple de respecter mon régime anti-inflammatoire et de prendre mes compléments alimentaires.

3e conseil : se procurer un TENS

Un TENS est un petit appareil que l’on peut fixer autour de la ceinture et qui soulage les douleurs grâce à l’électrostimulation. Cela m’a beaucoup aidée lorsque j’étais encore salariée, car on peut facilement le dissimuler sous un t-shirt ou un pull. Cette information est encore malheureusement peu connue : il est possible de louer un TENS en pharmacie avec une ordonnance d’un médecin spécialisé dans la douleur ou d’un kinésithérapeute ayant un DU en gestion de la douleur. On peut également en acheter un.

4e conseil : apprendre à gérer son stress

Parmi les différents facteurs déclenchant des crises d’endométriose figurent l’alimentation, la fatigue, mais aussi le stress. Or, le travail peut être une véritable source d’anxiété ! Une technique que j’utilise au quotidien pour me détendre est la cohérence cardiaque, que je pratique le matin ou le soir après le travail, avec l’aide d’applications gratuites. On peut aussi pratiquer la méditation pour apaiser le mental.