Chance et Bienfaits de l’équicoaching
Depuis un peu plus d’un an, l’institution de prévoyance APGIS offre à ses collaborateurs une formation d’équicoaching, en partenariat avec « Horses and coaching ». Rencontre avec Emma Blanchard, DRH du groupe.
Pourquoi avoir choisi l’équicoaching ?
J’ai découvert l’equicoaching, encore appelé « accompagnement assisté par le cheval », il y a une dizaine d’années. A l’époque cette méthode était très peu connue et très peu répandue. Convaincue que de la qualité relationnelle dépend l’efficacité opérationnelle, l’accompagnement assisté par le cheval permet une prise de conscience accélérée de l’impact de nos comportements dans la relation et sur la capacité à atteindre son objectif. En effet, le cheval est une espèce présente sur terre depuis 60 millions d’années alors même qu’il s’agit d’un animal de proie. Il doit sa longévité à ses capacités sensorielles exceptionnelles qui lui permettent d’analyser très finement son environnement. Il est donc un accompagnateur tout à fait pertinent pour travailler son intelligence émotionnelle et sa relation à l’autre.
Quels sont les bienfaits apportés aux collaborateurs ?
Le cheval est un véritable révélateur de nos comportements. Il est le médium idéal pour travailler la connaissance de soi et mesurer la qualité de sa communication managériale. Il ne ment pas, il ne juge pas, il constate.
Il n’apporte aucun jugement moral et renverra toujours une réponse juste.
Le stagiaire prend conscience que si le cheval ne réagit pas à ses demandes, ce n’est pas pour l’embêter mais simplement parce la manière d’exprimer la demande ne lui convient pas parce qu’il ne la comprend pas. Le stagiaire va donc instantanément modifier son comportement ou développer un nouveau langage, pour être en phase émotionnelle avec le cheval et ainsi atteindre ses objectifs. L’importance de la qualité relationnelle et d’une communication claires saute aux yeux des stagiaires. Cet accompagnement permet de travailler et d’améliorer un certain nombre de compétences et savoirs être comme par exemple : le cheval apporte son expertise et permet une amélioration de la communication, de la confiance en soi, de la gestion du stress et de la cohésion d’équipe notamment. Le retour des stagiaires est très positif. Ils qualifient souvent cette journée de « bluffante », « magique », « incroyable ».
Comment pourriez-vous définir la médiation offerte par le cheval et son rôle dans la « formation » ?
Il est impossible de jouer un rôle face au cheval, il détecte immédiatement si vous êtes congruent (cohérence entre vos pensées, votre discours, vos ressentis, vos intentions et vos actions) et il vous le fait savoir en miroir par sa réponse comportementale.
Ainsi, la prise de conscience se fait naturellement et instantanément. Elle est de ce fait parfaitement acceptée par le stagiaire et permet l’adoption immédiate de nouveaux comportements.
De plus, cette expérience touche beaucoup la sphère émotionnelle tout au long de la journée d’accompagnement. Cela ne fait qu’accentuer sa résonnance. Comme on joue sur les émotions, l’ancrage est fort et durable.