Au bureau comme dans la vie : Triangle redéfinit la Skyline
En 2026, la Tour Triangle, actuellement en construction à proximité immédiate du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, promet de devenir un repère emblématique de Paris. Avec sa conception inédite en France, son engagement écologique et sa multitude de services, l’ouvrage incarne une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble, alliant modernité et respect de l’identité parisienne.
C’est l’une des multiples ambitions des architectes Herzog & de Meuron : intégrer près de 70 000 m² de bureaux dans un espace mixte et faire de ce majestueux ouvrage une « ville créative ». Dans un monde post-Covid où le travail hybride est devenu la norme, le futur immeuble Triangle proposera une nouvelle manière de travailler, combinant flexibilité et collaboration. « Les espaces dédiés aux bureaux ont été pensés pour devenir des lieux de rencontre, de réflexion et d’interaction », explique Mourad Akl, directeur général du projet pour l’opérateur Unibail-Rodamco-Westfield, « Triangle sera unique car elle proposera des espaces de travail et de vie mêlés, dans un équilibre serein. »
Ainsi, les bureaux de Triangle sont conçus pour offrir une multitude d’expériences et de services. Les espaces de travail, lumineux et ouverts, s’ouvriront sur des terrasses végétalisées à chaque étage. Ces terrasses, combinées à des façades vitrées, inonderont les espaces de lumière naturelle, favorisant ainsi le bien-être et la créativité des occupants. Triangle proposera également des espaces de coworking, des zones de réunion modulables, et un auditorium de 170 places. Les espaces de travail seront flexibles, avec des plafonds acoustiques, une hauteur sous plafond de 2,80 m, et un apport d’air jusqu’à 60 m³/heure par personne, assurant un confort acoustique et thermique optimal.
Génie de la conception
Triangle ira bien au-delà des simples bureaux. Elle offrira un ensemble de services et d’espaces diversifiés : un hôtel de 128 chambres, un centre culturel, des commerces, une crèche, un centre de santé, et un espace fitness et bien-être. La restauration d’entreprise sera réinventée avec six espaces distincts et la possibilité d’installer des micro-kitchens au cœur des plateaux, offrant des options variées, à tout moment de la journée. « Nous souhaitons encourager la collaboration, mais aussi offrir une expérience unique, avance Solène Poisson, Directrice Commerciale & Marketing Bureaux Europe Continentale d’URW. Cela passe par de nombreux services proposés ; Triangle permettra de concilier les sphères professionnelle et personnelle et de faciliter le quotidien. »
Un projet vert et connecté
Prérequis essentiel, la végétation sera plus que présente à l’intérieur même du bâtiment : « les hôtels particuliers parisiens de la Belle Époque ont inspiré les architectes, détaille Solène Poisson. L’atmosphère des jardins d’hiver mais aussi la couleur des portes cochères et des pierres parisiennes réinterprétées dans les ambiances intérieures intègrent encore davantage Triangle dans l’histoire de sa ville. »
Enfin, l’édifice se distinguera par son engagement envers la transition écologique. L’immeuble est conçu pour consommer 3,3 fois moins d’énergie que la moyenne des bâtiments existants et affiche une avance de 40 % sur les normes énergétiques projetées pour 2050. En outre, « Triangle bénéficiera d’une connexion directe aux transports décarbonés, souligne Mourad Akl, et elle abritera un des plus grands parcs à vélos de Paris, d’une surface de 2 000 m², incluant des vestiaires et des douches. » Pour les moins cyclistes, cette nouvelle destination (desservie par métros, tramways…) facilitera les déplacements des employés et des visiteurs, ce qui ne pourra que renforcer son attractivité.
Germain AUNIDAS, directeur du développement immobilier d’AXA IM Alts
Pourquoi vous êtes-vous associé à ce projet ?
Nous nous sommes associés à ce projet fin 2021, à un moment où il était prêt à démarrer, car il nous a d’emblée semblé exceptionnel par son envergure métropolitaine parisienne. C’est un projet incroyable par sa programmation. Nous avons ressenti un dynamisme considérable dès que nous avons étudié les plans. La localisation est vibrante et centrale, et l’édifice multi-usages est impressionnant.
Triangle se distingue par son design et ses fonctionnalités. Dans le manifeste en construction, j’ai lu cette phrase : « une nouvelle manière de travailler ensemble ». La promesse est des plus ambitieuses !
Oui, c’est un modèle inédit en France et même à une certaine échelle en Europe. Triangle propose une véritable expérience de la « ville du quart d’heure » avec des espaces dédiés au soin, au travail, à la concentration, au partage, et même un aspect touristique remarquable. Cette diversité d’usages est quelque chose que nous voyons aux États-Unis mais très rarement en Europe.
Avec Triangle, on casse les codes : la vie va entrer dans les immeubles de bureau : les patrons seront à l’aise avec cela ?
C’est ce qu’ils recherchent ! Triangle reconnaît cette tendance à vouloir travailler dans Paris dans un lieu très connecté. Le bien-être des collaborateurs et les critères ESG sont au cœur de leurs préoccupations. C’est ce que Triangle offre, et ces valeurs résonnent auprès des jeunes générations. Les fondamentaux comme l’accès à l’air extérieur, à la lumière et aux infrastructures cyclables sont des éléments d’attractivité et de rétention des talents
AXA s’est associé à un projet patrimonial avec cet ensemble…
Notre rôle est de reconnaître cette ambition patrimoniale et de l’intégrer. Ce projet fait partie d’une volonté politique et démocratique, où les élus et la population ont souhaité que Paris se renouvelle avec des signes de dynamisme verticaux et architecturaux ambitieux. Nous croyons en cette vision et la partageons pleinement.
Quand une grande entreprise comme la vôtre investit dans un tel projet, est-ce que cela garantit une place pour ses collaborateurs dans le projet final ?
Non, cela ne le garantit pas. AXA IM Alts agit pour le compte de ses clients institutionnels et nous devons rester impartiaux quant aux occupants de nos immeubles. Mais c’est vrai que cela donne envie… L’offre de Triangle répond parfaitement aux besoins actuels de flexibilité et de travail hybride. C’est un produit parisien qui permet de louer des surfaces adaptées aux besoins , avec des espaces supplémentaires pour les pics de fréquentation des mardis et jeudis.
La tour sera livrée en 2026. Pensez-vous que Paris était prête pour une telle expérience ?
. L’ambition de créer un immeuble de grande qualité architecturale, environnementale, ouvert au public et faisant sienne la recherche d’une mixité fonctionnelle, est en phase avec les valeurs municipales et sociétales actuelles. Découvrir Triangle, c’est découvrir l’inédit d’un immeuble durable, saisissant par la générosité de ses espaces et animé par les modes de vie urbains actuels.
CHIFFRES CLÉS
- 91 000 m2 de surface totale, dont 70 000 m2 de bureaux et 21 000 m2 de surfaces destinations/lieux de vie.
- 3 700 m2 de terrasses et loggias accessibles à tous les étages.
- Premier étage de bureau à 21 m de haut soit l’équivalent d’un 4ème ou 5ème étage d’un immeuble classique.
- Plus de 10 usages en un même lieu : espaces de travail, coworking, crèche, hôtel et espaces de conférence, centre culturel, centre de santé, commerces, services de proximité, belvédère, skybar et restaurant panoramique, locaux vélos.
- 2000 m² de locaux vélos.
- 3,3 fois moins de consommation par rapport à la moyenne du parc tertiaire, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1676 ménages économisée chaque année.
- 3 000 m² d’espaces ouverts au public au sommet et accessibles avec une expérience d’ascension unique par des ascenseurs panoramiques.