Incitu anticipe et soutient les mutations du travail

2 min de lecture

Nouvelles formes d’organisation du travail, nouvelles aspirations des collaborateurs : Incitu accompagne la conduite du changement des entreprises et valorise leurs démarches de progrès.

Par PEOPLE AT WORK EN COLLABORATION AVEC INCITU

(Ré)inventer le travail de demain

Accélération massive du digital, émergence de nouvelles compétences spécifiques, aspiration au mieux-vivre et au mieux-travailler : le monde du travail vit un grand bouleversement. Dans ce contexte, les enjeux d’innovations sociales et sociétales au sein des organisations sont au cœur des attentes RH et managériales. Le sens que l’on veut donner à l’activité professionnelle évolue : il y a une recherche d’équilibre, de qualité de vie au travail, un management qui s’engage vers la responsabilité et l’autonomie.
Face à ces problématiques, Incitu agit auprès des entreprises dans un cadre respectant le code du travail, et ce à travers deux champs d’action.

Certifier des compétences

Auprès des managers et des télétravailleurs, Incitu appuie la recherche de reconnaissance sociale et professionnelle et de valorisation des compétences transverses par l’attribution d’un certificat ou d’une certification. Des compétences d’ordre méthodologique, organisationnel, de communication. Plusieurs certifications ont ainsi été déposées auprès de France Compétences au répertoire spécifique et notamment « Manager une équipe hybride de télétravailleurs » et « Organiser et déployer ses missions en télétravail ou dans un contexte hybride ».

Télétravail et travail hybride au cœur de la culture d’entreprise

Incitu accompagne également les entreprises qui veulent valoriser leurs bonnes pratiques de télétravail et nouvelles formes d’organisation du travail avec le label WIWO, Work In Work Out. Sur une période de 36 mois, l’entreprise peut élever son niveau de performance en passant du niveau standard à premium, master ou expert. Cela permet ainsi de s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration continue. 9 thématiques phares sont intégrées dans le référentiel de labellisation listant les critères d’engagement et bonnes pratiques des entreprises.

MAIF, Orange, Hewlett Packard Enterprise, Dynergie, ConvictionsRH : de grandes sociétés se sont d’ores et déjà engagées dans ce processus de labellisation, et d’autres s’y préparent. Elles témoignent ainsi de l’importance accordée aux attentes d’équilibre et de bien-être des salariés, conscientes des impacts positifs sur la performance économique et sur l’image de confiance qu’elles renvoient. Une dynamique qui renforce la RSE, active les leviers d’attractivité de la marque employeur et encourage la culture d’entreprise.

Les défis à relever sont encore nombreux car, d’ici 2030, le schéma classique du travail est amené à disparaitre*. « La liberté et l’innovation doivent être encadrées » conclut Nathalie Fajnzyn, directrice du développement d’Incitu.

* Source : France Stratégie

______

Plus d’informations sur in-citu.fr/