La femelle éléphant est le meilleur leader qui soit

4 min de lecture

Les éléphants vivent dans une société matriarcale depuis plusieurs millions d’années. Les troupeaux sont composés d’une femelle et de sa descendance, une dizaine d’éléphantes et d’éléphanteaux. La matriarche, souvent âgée d’une cinquantaine d’années, dirige la troupe. Elle mène par sa « sagesse » nourrie de son expérience.

Par Norin Chai , vétérinaire spécialiste de la faune sauvage, auteur de Jungle Doctor (Larousse, 2016), Sagesse animale (Stock, 2018) et Harmonies (Stock, 2019)

L’ éléphante « leader » est un repère. Elle connaît les points d’eau, les lieux paisibles pour se reposer et se reproduire. Les troupeaux peuvent parcourir de très grandes distances pour varier leur alimentation, la matriarche trouvera toujours son chemin. Les éléphantes qui ont entre 50 et 60 ans savent faire la différence entre l’appel d’un pachyderme ami et celui d’un inconnu. Elles peuvent donner l’ordre de serrer les rangs ou au contraire de rester « zen ». Ces magnifiques êtres sont inébranlablement loyaux et aimants envers leur famille, calmes dans des circonstances menaçantes, déterminés lorsqu’ils ont une idée en tête. Ils possèdent d’immenses capacités sensorielles leur permettant d’écouter et d’analyser leur environnement pour y répondre avec justesse.

Même si les recherches menées sur la vie sociale des éléphants se sont principalement concentrées sur le rôle clé joué par les matriarches, on retrouve la notion de leadership également chez les mâles. Une fois matures, les jeunes mâles quittent le groupe avant de faire alliance avec d’autres mâles. Les plus âgés jouent un rôle important dans la direction de ces groupes, et notamment dans la recherche d’eau et de nourriture. Ils se présentent comme les garants du développement et de la survie des plus jeunes.

Est-ce pour autant le meilleur leader qui soit ? En réalité, ce leadership naturel va au-delà de l’espèce « éléphant ». Beaucoup d’espèces dépendent des éléphants. Ces derniers jouent un rôle primordial dans l’écosystème. Sans eux, il y aurait trop d’arbustes, trop de broussailles, de forêts et beaucoup d’animaux ne pourraient se développer. Ils font souvent des trous d’eau qui profitent à d’autres, qui ont besoin de bains de boue, par exemple. Ils créent des sentiers avec leurs pas que d’autres peuvent emprunter. Les oiseaux bénéficient d’insectes et de parasites qu’ils transportent ou soulèvent du sol. Ils protègent par leur stature et leur présence les herbivores qui les côtoient contre les carnivores. Ils fertilisent la terre avec leurs crottins (abondants et volumineux), dans lesquels se trouvent des graines de diverses variétés. Ils favorisent ainsi l’extension et la repousse de nombreux végétaux. Les éléphants sont les détenteurs de connaissances et ils les transmettent. Ils savent où trouver de l’eau, et les autres espèces suivent le troupeau pour boire à leur tour.

C’est le meilleur leader qui soit dans sa dimension symbolique. Dans le bouddhisme, l’éléphant représente une manifestation terrestre des qualités incarnées par le Bouddha lui-même. Symbole de force, de sagesse, de droiture et de patience, il incarne la force, non physique, mais mentale, capable de dompter et de canaliser un esprit incontrôlé, agité et dispersé. Pour les bouddhistes, un éléphant évoque la lumière de la connaissance. La connaissance, c’est le pouvoir. Elle vient avec l’âge et l’expérience, mais, dans le cas de l’éléphant, elle vient de l’écoute. L’écoute est la base même de la méditation. Écouter nos pensées, nos sentiments sans jugement, permet de distinguer le réel des manifestations de l’ego. L’éléphant ne se précipite pas, à moins que le danger ne soit réel.

Il symbolise la force tranquille. Il impacte son environnement sans aucun effort. Il lui suffit de marcher pour que l’on ressente ses vibrations dans le sol.

Quel leader serait-il meilleur face à cet être de sagesse, incarnant la force maîtrisée qu’il n’utilise pas pour dominer les autres espèces mais pour les guider et les protéger avec patience et partage ?

Le leader est celui qui non seulement guide mais aussi et surtout celui qui enseigne, qui coache. Il nous fait entreprendre des projets non pas parce qu’il le faut, mais parce que nous en avons envie.

Finalement, à y réfléchir, un leader est une personne qui aide les autres à grandir.

Pour ma part, les éléphants m’ont accompagné toute ma vie, professionnelle et personnelle. Ils ont été et sont pour moi des guides spirituels et des guides de vie. J’en ai croisé beaucoup. Chaque rencontre représente une connexion magique à la Terre, la Connaissance, la Sagesse. Et à chaque rencontre, je me sens plus humble, plus à l’écoute, plus en connexion avec notre propre nature, plus grandi, tout simplement. L’éléphant ne se présente jamais comme un leader. C’est nous qui, respectueusement, suivons ses pas.