Télétravail : Virbac signe un nouvel accord pour ses salariés

2 min de lecture

Après une année de pandémie où le télétravail s’est imposé dans de nombreuses entreprises, la société française de santé animale, fondée en 1968 à Carros, près de Nice, souhaite renouveler son accord télétravail mis en place dès 2017.

Par La Rédaction

Dans le détail, dès lors que le poste et le salarié répondent aux critères d’éligibilité, il sera possible de travailler deux jours par semaine en dehors des bureaux. Pour accompagner cette transition, Virbac a fait le choix de mettre en place une digital workplace intégrée dès l’été 2019 qui a favorisé le travail collaboratif à distance. Les collaborateurs sont  équipés d’ordinateurs portables et d’ accessoires adaptés (casques, écrans …). Des process de validation et d’accompagnement des collaborateurs ont également été mis en place pour assurer un travail efficace des équipes, même à distance.

Cette disposition majeure est un atout différenciant pour attirer de nouveaux talents en améliorant les conditions de travail : moins de trajet implique moins de fatigue et du temps gagné au quotidien. L’impact en termes de décarbonisation est également significatif et s’inscrit dans les objectifs RSE de l’entreprise.

« La flexibilité proposée par Virbac en termes de télétravail a été pour moi un point fort, d’autant que c’est pratiquement devenu un standard dans la plupart des entreprises. Au-delà de la période exceptionnelle que nous traversons, l’accord mis en place par Virbac me permettra dans le futur de mieux équilibrer ma vie personnelle et professionnelle en allégeant notamment les temps de trajet » s’enthousiasme Marie-Aline Hantz, directeur Digital Business.

« Le télétravail est un dispositif qui a des effets réellement positifs sur l’épanouissement au travail et l’efficacité au quotidien de nos collaborateurs. Dès lors, il nous semblait essentiel de proposer à une population plus large avec des modalités plus adaptées pour donner à la fois un cadre et une plus grande autonomie. » explique Francesca Cortella, directeur des Ressources Humaines chez Virbac.

Le cœur des activités est maintenu au sein des bureaux.

« Les salariés sont libres de faire du télétravail sur la base du volontariat. Rien ne leur est imposé et le lieu principal de travail reste le bureau. Chez Virbac nous avons en effet à cœur que les interactions continuent dans nos bureaux, gage de partage de nos valeurs et de dynamisme collectif. » précise Francesca Cortella.

Ce nouvel accord fixe également le cadre de travail lors des situations exceptionnelles comme les crises sanitaires.