« Zoom Fatigue » : Y a-t-il des moyens d’y échapper ?
Les réunions vidéos peuvent être épuisantes physiquement et nerveusement pour un certain nombre de raisons.
Dans la “vraie vie”, on se déplace d’une pièce à l’autre. Il est rare que l’on reste statique toute la journée dans la même salle de réunion. On se sert du café ou un verre d’eau. Il n’est naturel pour personne de rester vissé à son siège toute la journée et d’enchaîner les réunions.
En présentiel, on observe plus de temps informels, de bref échanges déconnectés du travail qui détendent l’atmosphère et font baisser la pression s’il y en a une. Ces moments sont plus rares en visioconférence.
Ensuite, parmi les contraintes liées au format vidéo, il y a le fait que l’on ait beaucoup plus de mal à capter les signaux de communication non verbaux de nos interlocuteurs. Cela rend plus difficile d’interpréter et de comprendre les réactions. La part de non verbal dans les échanges est pourtant loin d’être négligeable pendant les réunions physiques.
Et puis, il y a la tentation du multitâche : qui n’a pas déjà répondu à un email pendant une visioconférence avec plusieurs participants ? On éparpille son attention, on se défocalise du sujet initial, on ne renvoie pas forcément un signal très positif à ses interlocuteurs… et surtout, on se sent vite débordé.
Quelles sont les techniques à appliquer pour éviter la « Zoom fatigue » ?
Il faut vraiment essayer de bouger un peu avant et après une réunion. Ne pas rester figé les yeux rivés sur son écran. Pourquoi pas se servir un thé ou un café pour reproduire a minima l’atmosphère d’une “vraie” réunion ? Ce n’est pas Byzance, mais c’est un bon début pour échapper à la Zoom fatigue.
Il est également important de se forcer à ne faire qu’une seule chose à la fois, de veiller à se couper des autres sources de distractions.
Enfin, on peut aussi susbstituer certaines visioconférences par des appels téléphoniques, ça permet de bouger un peu plus en même temps qu’on effectue l’appel, et on baisse un peu sa garde du fait que l’on ne voit pas notre visage à chaque instant.
Comment maintenir des relations humaines malgré la distance ?
Le bien-être des équipes passe aussi par le rôle social de l’entreprise. Certes, on est là pour travailler, pour apporter de la valeur ajoutée, mais l’entreprise c’est aussi un lieu où l’on vient s’épanouir. En ce sens, il est fondamental de maintenir le lien social en réunissant les équipes au maximum : que ce soit à travers des rencontres mensuelles physiques (si la situation le permet et dans le respect des gestes barrières) ou en s’autorisant plus de moments informels, comme les fameux apéros Zoom.