Tribune : « Encore un matin, un matin, un matin pour rien »

11 min de lecture

C’est par ces mots de Jean-Jacques Goldman, que j’ai souhaité débuter ce texte. Comment mieux illustrer le défi de retrouver chaque jour le feu sacré ?

Par Fanny Potier-Koninckx , directrice associée capital humain et transformation au BCG.

Selon le dictionnaire Larousse : « l’engagement est un acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose, une promesse, une convention ou un contrat par lesquels on se lie“.  

 

Communiquer. L’engagement, c’est un contrat mutuel. Cela présuppose donc une communication claire concernant le cadre de l’engagement, les promesses qu’on se fait mutuellement, le donnant-donnant, l’autonomie et les bornes dans ce cadre.

 

Ecouter. Les leviers d’engagement ne sont pas les mêmes selon le secteur, l’histoire de l’entreprise, le profil démographique des salariés, entre autres. Engager demande donc de comprendre les leviers spécifiques de son collectif et de prendre régulièrement la température auprès des salariés. Organiser la représentativité de la voix des salariés, via différents mécanismes, dont la représentation syndicale, est par ailleurs essentiel pour éviter les problèmes d’inclusion ultérieurs.

 

Agir. Quand des salariés disent qu’un levier est cassé, il est impératif de répondre, soit par des actions d‘amélioration, soit par des explications pour faire évoluer les perceptions. Co construire avec les salariés les leviers d’actions est vertueux et source d’engagement additionnel. La période actuelle offre de multiples opportunités de co construction pour le ré engagement autour de la mise en place des nouvelles modalités de travail hybrides. Ne ratons pas l’occasion.

 

Inpirer confiance et donner du sens par le haut. Ce qui compte ici est que les dirigeants oeuvrent à faire de l’entreprise un environnement où il fait bon vivre, où l’on se sente valorisé, qu’ils incarnent les valeurs et les comportements attendus des salariés de manière concrète, qu’ils inspirent confiance quant à leur capacité à pérenniser l’entreprise.

 

Développer les compétences. La possibilité de se développer est l’un des leviers les plus importants d’engagement dans son entreprise toutes populations confondues. D’abord dans son poste, pour y réussir. Ensuite, au-delà de son poste, via les parcours de carrière ou des opportunités et projets ad hoc proposés dans l’entreprise. Etre poussés à se remettre en question et à sortir des zones de confort est le meilleur service à rendre aux collaborateurs.

 

Sanctionner. Enfin, toutes dérives de type harcèlement, opacité de l‘information, inéquité de traitement, absence de considération sont bien entendu profondément destructives d’engagement individuel et collectif.

 

Il ne s’agit pas simplement d’animer „les matins chagrins“. L’engagement de vos salariés compte : il est corrélé à la performance financière de l’entreprise, c’est une variable fondamentale de l’expérience client et, enfin, il est associé à un environnement de travail plus productif et sain.