Tracances : mais c’est quoi ce concept ?
Alors que les vacances estivales prennent fin, un autre phénomène commence à prendre de l’ampleur, celui des tracances, qui consiste à travailler sur son lieu de vacances… ou du moins, un lieu agréable…
A quoi ressemblera le travail du futur ? C’est une question qui revient sans cesse, surtout depuis que le télétravail s’est imposé pour beaucoup de Français.
Alors que les vacances estivales prennent fin, un autre phénomène commence à prendre de l’ampleur, celui des tracances, qui consiste à travailler sur son lieu de vacances. Cette tendance s’inscrit dans la volonté qu’ont aujourd’hui les salariés d’étendre les moments de détente, sans que la contrainte du retour prématuré au bureau ne les perturbe. Cette année, ce sont 35 % des Français qui ont prévu de travailler sur leur lieu de vacances cet été, selon une étude de l’INSEE.
Dans l’idée, allier l’utile à l’agréable semble être une formule plaisante. Cependant, avec la multiplication des communications digitales dans le milieu professionnel, ce sont les équipes informatiques qui ont désormais du fil à retordre pour que chaque salarié puisse travailler d’où qu’il le souhaite et sans soucis techniques.