Suis-moi dans la transition !

4 min de lecture

Elles sont de plus en plus nombreuses à inciter les entreprises à s’inscrire dans une voie écologique, leur proposant un accompagnement ciblé ou les invitant à soutenir des projets à impact. Focus sur les principales structures du genre.

Par Frédérique Jacquemin

1/ La Convention des entreprises pour le climat

Née en septembre 2021 sous l’impulsion d’Éric Duverger, cadre chez Michelin, à la suite de la Convention citoyenne pour le climat et de l’appel lancé aux entreprises « à faire leur part » dans la transition par le réalisateur militant Cyril Dion, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) est une association qui entend rallier le monde économique à la cause environnementale et climatique. Partant du constat que nombre de dirigeants sont conscients de l’urgence écologique et de la nécessité de changer leurs modes de fonctionnement, la CEC leur propose un accompagnement, experts et facilitateurs à l’appui, rythmé par plusieurs sessions annuelles sous le signe des rencontres collectives. Sa mission : « accélérer les stratégies bas carbone et de reconnexion au vivant des entreprises participantes » en s’appuyant sur « des propositions concrètes, ambitieuses et exigeantes », formulées par les entreprises elles-mêmes, en vue d’emmener celles-ci vers une « économie écologique ». Depuis, la CEC sensibilise les entreprises aux discours et aux enjeux de l’économie régénérative par le biais de CEC territoriales.

2/ Le Grand Défi des entreprises pour la planète

« Mobiliser les entreprises et leur écosystème pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative », telle est la vocation du Grand Défi des entreprises pour la planète. Le but ? « Qu’elles apportent communément des réponses au défi environnemental en tant que maillon essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique » en dégageant 100 propositions d’évolution. Pour y parvenir, la structure déploie depuis l’an dernier un processus en trois étapes, basé sur l’intelligence collective. L’année 2022 fut ainsi celle de la « grande consultation » et de la « grande délibération ». Soit, la mise en place d’une plateforme basée sur l’intelligence collective qui a recueilli plus de 65 000 questions, préoccupations et propositions pour accélérer la transition écologique. Ces dernières ont été remises à des « délégués » salariés, dirigeants et investisseurs, tirés au sort, parmi les 18 000 entreprises contactées au préalable pour participer à l’aventure.

3/ 1 % for the Planet

Lancé en 2002 aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, le collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus 1 % for the Planet s’appuie sur la philanthropie pour mobiliser les entreprises par rapport aux enjeux climatiques. Quand seulement 9 % des dons effectués par les entreprises et les fondations françaises sont affectés à des causes environnementales, 1 % for the Planet souhaite renverser la tendance en « augmentant l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement pour faciliter leurs recherches de fonds ». Des binômes entreprises-associations vertes sont ici créés, invitant les premières à verser 1 % de leur CA au profit de l’association avec laquelle elle s’allie pour le mieux-être de la planète. Depuis la naissance du mouvement, plus de 360 millions de dollars ont ainsi été reversés à des associations environnementales à but non lucratif, dont plus de 9 millions d’euros par des membres français. Bien pensé, le système permet aux généreux philanthropes de voir le montant de leur don défiscalisé à hauteur de 60 %.

4/ Team for the Planet

La start-up a vu le jour en 2019 sous l’impulsion de jeunes entrepreneurs français conscients de « l’importance de l’innovation dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Son rôle ? Repérer les entrepreneurs qui portent des innovations susceptibles de faire avancer les choses sur le plan climatique et assurer l’exécution de leur projet et leur financement. Comment ? En proposant aux citoyens et aux entreprises d’acheter des actions, vendues au prix de 1 euro. Ainsi 12 millions d’euros ont été collectés en trois ans, permettant de financer cinq innovations, à l’instar de Beyond the Sea, système de tractage de navires par voile libre pour diminuer la consommation de carburants, ou encore Leviathan Dynamics, qui délaisse les hydrocarbures, responsables de 2 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, au profit de l’eau comme système réfrigérant. L’ambition de Team for the Planet est de lever 1 milliard d’euros à l’horizon 2026-2030 pour créer 100 entreprises climato-innovantes.

5/ Entrepreneurs pour la planète

Née en 2019 à Marseille, l’association connaît un développement rapide en France au travers de l’implantation de quatre antennes dans les régions Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Bretagne et Pays de la Loire. Son ambition ? « Fédérer et animer une communauté d’entrepreneurs engagés pour la transition écologique des entreprises » en s’appuyant sur le mécénat de compétences ou le mentorat. La structure permet ainsi au monde de l’environnement, représenté par un porteur de projet à impact, et au monde de l’entreprise, représenté par un dirigeant, de se rencontrer, en leur proposant de faire équipe pour profiter mutuellement de leurs savoirs et expériences respectifs. Ou quand la connaissance des enjeux environnementaux s’allie au savoir-faire entrepreneurial.