Sèche-mains sans contact Dyson : « le monde d’après » au bureau en toute sécurité

11 min de lecture

Dans le contexte actuel, il est essentiel que des solutions hygiéniques de lavage et de séchage des mains soient mises à disposition sur les lieux de travail pour aider à contrôler la propagation des germes.

Par William Bold

Tous les sèche-mains Dyson AirbladeTM sont dotés d’une filtration HEPA, ce qui permet de sécher les mains avec de l’air propre – et non de l’air vicié. Il a été prouvé que ce filtre HEPA capture 99,95% des particules[1] présents dans l’air des sanitaires. Ils sont également équipés de capteurs permettant un séchage sans contact. Cela permet de surmonter les problèmes rencontrés dans le cas de la majorité des distributeurs d’essuie-mains en papier et des sèche-mains à boutons.

Dans le cadre d’un regain d’intérêt pour l’hygiène, Dyson a demandé à un laboratoire indépendant de mener des recherches sur les différentes méthodes de séchage après le rinçage ou le lavage des mains et a examiné la question de l’aérosolisation, qui est devenue un sujet de discussion au début de la pandémie.

 

Dans cette étude indépendante, les mains rincées à l’eau (sans savon) ou lavées avec du savon pendant 20 secondes ont ensuite été séchées à l’aide de sèche-mains Dyson Airblade™ ou d’essuie-mains en papier. L’objectif était de déterminer l’effet des différentes méthodes de séchage des mains sur la concentration des aérosols et des bactéries dans l’air. Les résultats de l’étude ont montré qu’un nombre minimal d’aérosols peut être généré dans les sanitaires en raison de différentes activités, comme la marche et l’utilisation d’un robinet. Ils ont également révélé qu’en général, le fait de se sécher les mains avec un sèche-mains Dyson Airblade™ ne présente aucune différence statistique par rapport aux activités courantes dans les toilettes, telles que la marche et le lavage des mains.

L’étude a également montré que l’augmentation du nombre d’aérosols et de bactéries après le séchage avec l’un des modèles de sèche-mains Dyson AirbladeTM est comparable aux chiffres obtenus lorsque les mains sont séchées avec des essuie-mains papier.

Sans oublier que la technologie Dyson Airblade™ est sans contact, ce qui est primordial lorsque nous touchons déjà des surfaces telles que les distributeurs, les poignées de porte ou les boutons.

 

 

Une étude internationale sur l’hygiène[1] a révélé que des sanitaires mal entretenus inquiètent les français.

-35 % s’inquiètent de devoir appuyer sur les boutons pour activer les sèche-mains

-55% des personnes ont indiqué que l’activation d’un sèche-mains sans contact est l’une des caractéristiques qui les rassurerait si elles utilisaient un sèche-mains

-47% des personnes affirment que la présence d’un filtre qui permet d’assainir l’air utilisé pour se sécher les mains est rassurant.

[1] Global survey conducted in July 2020 across 14 countries worldwide (UK, DE, ES, FR, IT, NL, US, CA, MX, CN, JP, MY, SG, AU) with 8758 respondents in total (n=557 in France), aged 18 years-old or above. Individual percentages vary per country.

 

 

[1] Filtre HEPA testé conformément à la norme EN1822-5 par un laboratoire tiers indépendant, selon les conditions d’essai prescrites