Remobiliser ses équipes : la clé de la réussite pour 2022

11 min de lecture

Les équipes sont épuisées et angoissées avec l’incertitude de la 5ème vague.  Or, il a été démontré que la crise a resserré les liens entre collaborateurs…  En parallèle, les charges de travail ressenties et réelles sont plus « fortes » et les missions hybrides se sont « complexifiées ». Pour limiter les impacts négatifs et mobiliser les managers ainsi que leurs équipes en 2022, des actions sont à mettre en place.

Par David Destoc , Associé, Président d’Oasys Mobilisation

Quelles sont les clés pour remobiliser les équipes afin d’aborder 2022 sereinement ?

 

1.Prévoir un programme de reprise en janvier

 

A l’image des sportifs après une période intense et après une trêve, il faut permettre au corps et la tête de reprendre les actions en douceur.». En tant que manager, à vous de fixer des objectifs facilement accessibles pour les premières semaines de 2022.

De votre côté, dans votre rôle manager, il en va de même. Il ne faut pas céder au sentiment d’urgence dû aux objectifs à atteindre. Il faut prendre le temps de vous fixer vos propres priorités managériales.

 

2.Créer les conditions de l’échange et de la convivialité pour démarrer 2022

Après avoir salué individuellement chaque salarié pour partager vos vœux 2022, il faut programmer un échange rapide plus formel pour faire à un point de bilan de 2021 mais aussi le lancement de l’année 2022. Ce scénario est à dupliquer pour le collectif.

 

3.Prioriser et partager les sujets et objectifs 2022 

Pour établir la « to do list » à partager avec ses équipes, il faut identifier votre but : faire le bilan de l’année écoulée pour mieux se projeter et partager les priorités de 2022 en prenant le temps de définir le rôle de chacun. L’idéal est de définir les 2 ou 3 fils rouges que les équipes ne devront pas lâcher ainsi que les messages-clés à faire passer.

 

4.S’appuyer sur l’énergie de lancement d’une nouvelle année

L’occasion est idéale pour organiser quelques sessions collectives de travail pour trouver ensemble des solutions pour améliorer la performance ou le fonctionnement de l’équipe….

Cette phase est importante pour éviter que chacun ne reparte dans son « silo » et pour assurer un réel décloisonnement.

Pour ce faire, prévoyez un moment de rassemblement de type petit-déjeuner de nouvelle année, déjeuner ou mini séminaire. Cela peut, aussi, prendre la forme d’une rencontre d’1 à 2 heures avec un ordre du jour qui concilie efficacité et convivialité.

Si le manager n’est pas le seul garant d’une année 2022 réussie, il crée les conditions pour un départ idéal et mobilisateur des équipes !