Premiers pas de management avec l’IA

13 min de lecture

Quels outils utilisant l’IA intégrer à son management quand on ne sait pas quelles possibilités ni quels moyens existent ?

Par Myriam Faivre , PDG de la Coopérative d’entrepreneurs CAE CLARA et CLARAbis.

Si je suis novice et que j’ignore ce que l’IA peut m’apporter, comment puis-je l’intégrer à mes pratiques managériales ? C’est la question qui m’a interpellée en lisant tant d’informations d’expertise sur l’IA avec des concepts spécifiques. Je me suis demandé si l’IA était si loin de mon management collaboratif et ce qu’il faudrait savoir au minimum pour se faire un avis. Comme l’IA est encore en développement dans ce domaine, autant comprendre dès maintenant les notions pour se situer dans la diversité actuelle des usages possibles.

 

Comprendre

L’intelligence artificielle est donc une multitude de systèmes opérationnels capable d’exécuter des tâches complexes (l’IA dite faible). Elle est utilisée dans un nombre grandissant d’outils du management. Derrière l’idée de gérer les aléas humains par l’IA, il y a des appareils qui intègrent et capitalisent des données et des solutions dans une démarche de machine learning pour résoudre de plus en plus de problèmes. Cela se rapproche de « l’entreprise apprenante » et intègre l’apprentissage aussi dans l’outil. Les machines dotées d’IA mémorisent des comportements. Ce travail permet à la machine de mesurer l’importance d’un problème et d’identifier toutes les solutions possibles grâce aux situations similaires passées connues pour mieux résoudre d’autres cas.

Mais est-ce que l’IA est un simple système de super-statistiques sophistiqué ? Oui ! Mais aussi un outil de stockage, de traitement des données et de propositions, qui apprend. Appliqué au management, l’IA peut aider à rationaliser les processus métiers en améliorant des tâches pour atteindre les objectifs généraux. Soutenir et fluidifier le management au quotidien, c’est ça qui nous parle vraiment en tant que manageurs !

 

Déléguer

La première question alors est de s’interroger sur ce que l’on pourrait déléguer à la machine et aussi sur ce qui nécessite de traiter plus de sept points de données simultanément régulièrement et qui serait mieux traité par la machine (cf. John Rausch).

À ce jour, les domaines de recherches d’optimisation par l’IA pour soutenir le management dans les entreprises sont concentrés sur 3 axes…

  1. L’encadrement et la motivation des équipes : sur la base des faits observés et pour ne pas « passer à côté ».
  2. La prise de décision.
  3. La vision stratégique : des outils en cours d’élaboration qui s’appuient soit sur l’analyse de la personnalité du dirigeant, soit sur celle des résultats financiers.

 

Appliquer

La deuxième question est de savoir si l’IA apporterait un vrai soutien à l’entreprise. Les relais déjà pris par l’IA sont divers, parfois sur des tâches de gestion des documents et de leur actualisation ; sur les questions de fournitures et de logistique ou sur des missions de maintenance prédictive ; ainsi que sur du triage de CV ou sur la gestion de calendriers collectifs.

D’autres outils se développent et apportent déjà des solutions nouvelles ou sont encore en phase d’amélioration…

  1. Baromètre RH pour collecter les points de vue des collaborateurs sur un projet dans l’organisation actuelle du télétravail : la start-up Dialoog actualise les recensements et traite l’analyse et les conclusions pour le manager.
  2. Pour cartographier et faire évoluer les compétences des collaborateurs sur la base d’observation des compétences, des expériences, des envies et des intérêts, l’outil prédictif 365Talents est déjà utilisé par certaines entreprises et intègre la dimension humaine de la gestion interne des ressources humaines.
  3. La gestion des e-mails au quotidien est un outil qui est en cours d’évolution : plus qu’un outil de gestion du temps ou des priorités basé sur l’adéquation des e-mails avec le planning du jour, c’est aussi la nécessité d’une réponse ou le message uniquement informatif qui pourraient être traités.
  4. La « curation de contenus » et la veille sont des enjeux professionnels que traite le site scoop-it.fr, qui propose déjà une solution dans certains métiers.
  5. Le suivi des projets, des objectifs et des feed-back de l’équipe, centralisé et priorisé, c’est ce que propose l’application pop.work.

 

Homogénéiser

Mais cela va-t-il permettre d’augmenter la qualité managériale ou de remplacer le manager ? Afin que l’IA soit performante, c’est toute l’organisation qui devrait utiliser le même outil pour homogénéiser l’ensemble, sinon les performances ne pourront pas être optimisées selon la réalité des pratiques vécues. Bien sûr, l’IA ne pourra pas à elle seule sauver une marque, un projet, une entreprise en difficulté. Rien ne remplacera la direction humaine de l’entreprise, le management du collaboratif (et l’intégration des pratiques apprenantes). Il faut donc prévoir d’alimenter l’IA avec la vérification permanente des informations afin de permettre aux différents outils de s’appuyer sur des faits fiables, précis et actualisés. Les bases de données pourront alors proposer des analyses, des solutions et simplifier le travail des managers, ce qui leur permettra de récupérer du temps pour la base de leur travail : ce « relationnel direct et à l’écoute de ses équipes » que l’on aimerait retrouver.

Ces quelques points introductifs sur l’IA dans le management ne vous permettront pas de prendre une décision sur l’intégration ou non de ces outils dans votre entreprise, mais au moins vous aideront-ils à mieux connaître les concepts et les outils pour approfondir les enjeux de votre organisation.