On y échappera plus : le Conscience Quitting

11 min de lecture

Une tendance en chasse une autre, depuis la crise du Covid 19. Après le Big quit, le Quiet Quitting, ou le Act your wage, voici venu le temps du « Conscience Quitting ». C’est une tendance croissante en France, qui consiste à quitter un emploi ou une entreprise en raison de convictions éthiques ou morales. Cette tendance est liée à la prise de conscience des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques, ainsi qu’à l’importance accrue accordée aux valeurs personnelles dans les choix de carrière.

Par Dan Guez , Co-fondateur du Groupe OpenSourcing

Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années, en particulier chez les jeunes générations qui sont de plus en plus sensibles aux entreprises partageant les mêmes intérêts environnementaux ou au recrutement inclusif et qui évitent celles qui ne les respectent pas. Le Conscience Quitting peut donc être considéré comme une manifestation de l’engagement croissant des salariés à agir pour un monde meilleur. Au Royaume Uni ou aux Etats-Unis c’est près de 30% de salariés qui ont déjà succombé au Conscience Quitting.

 

C’est un nouveau défi auquel les entreprises doivent faire face à qui la génération Z ou les millennials imposent de plus en plus leur propre vision du monde professionnel.  Les raisons qui poussent les employés à quitter leur emploi peuvent être diverses. Certains sont en désaccord avec les pratiques écologiques ou sociales de leur entreprise, tandis que d’autres rejettent les politiques de diversité de leur entreprise. Les cas de harcèlement ou de discrimination sont également des raisons fréquentes de départ. Les travailleurs peuvent également être confrontés à des situations de conflit entre leurs valeurs personnelles et les valeurs de l’entreprise.

 

Le Conscience Quitting peut avoir des conséquences positives aussi bien pour les employés que pour les entreprises. Pour les uns, cela peut être une opportunité de trouver un emploi en phase avec leurs valeurs personnelles et de trouver une plus grande satisfaction au travail. Pour les autres, cela peut les inciter à travailler leur image employeur en repensant leurs pratiques environnementales et sociales et en prenant en compte les préoccupations de leurs employés actuels ou futurs en matière d’éthique et de diversité.

 

Cependant le Conscience Quitting représente un coût non négligeable pour les employés, sensibles à ce phénomène, qui renoncent à leur salaire. D’après certaines études américaines, de nombreux salariés ont accepté une rémunération moins importante pour évoluer dans un cadre professionnel en ligne avec leurs valeurs personnelles.

 

En conclusion, le Conscience Quitting est une tendance qui illustre l’importance croissante accordée aux valeurs personnelles dans les choix de carrière. Cela peut être bénéfique pour les travailleurs et les entreprises, mais peut également présenter des défis. Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte les préoccupations de leurs employés en matière d’éthique et de responsabilité sociale afin de maintenir leur engagement et leur loyauté. Les employés, quant à eux, doivent prendre en compte les conséquences financières et professionnelles de leur décision de quitter leur emploi pour des raisons éthiques.