Mozart est plus efficace qu’une dose de caféine

14 min de lecture

«La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.» C’était déjà le constat de Platon au IIIe siècle avant notre ère ! Parole prophétique ? La musique aurait-elle vraiment cet effet positif salutaire sur notre intellect, notre corps et nos sensations ? Peut-on vraiment réussir un rendez-vous important grâce à un concerto de Bach ou à une sonate du petit génie autrichien ? Oui, la musique classique est une alliée de choix dans vos journées chargées.

Par Guillaume Descottes , fondateur de Patrimoine Store

Près de 8 Français sur 10 estiment que la musique stimule leur productivité au travail. Les spécialistes l’affirment : Emmanuel Bigand (auteur de La Symphonie neuronale. Pourquoi

la musique est indispensable au cerveau, éd. HumenSciences, 2020) explique que la musique permet à l’énergie attentionnelle de notre cerveau d’augmenter, tout simplement parce qu’elle active à la fois notre attention, notre mémoire, mais aussi nos perceptions auditives et spatiales. Loin d’être parasites, ces stimuli peuvent se révéler très utiles dans la réalisation d’autres activités, notamment au travail.

Quelle musique choisir pour… se motiver dès le matin, en arrivant au travail ?
Il est encore tôt, et même si l’heure du réveil vous paraît déjà loin, le petit bâillement que vous laissez échapper en vous asseyant derrière votre bureau vous trahit : se mettre activement au travail risque d’être difficile.

Heureusement, la musique est là pour vous aider ! Les musicothérapeutes vous diront que quelques minutes d’écoute peuvent à elles seules vous guider vers un état de concentration et de productivité optimale en modelant graduellement sur votre paysage intérieur. Il vous suffit de faire correspondre la musique de départ à votre degré de motivation initial, puis de modifier les morceaux un à un pour atteindre une disposition d’esprit plus adaptée à un environnement productif. Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’université de Caen, explique ainsi que « la musique capte facilement notre attention : dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement ».

CONSEILS D’ÉCOUTE

Commencez par des musiques de tempo lent, assez mélodiques et dépouillées, comme le Nocturne no1 op. 48 de Chopin, qui sauront créer la transition entre la nuit et le jour. Augmentez ensuite progressivement les tempi et les effectifs des musiciens, en passant par exemple au Quatuor américain de Dvořák, à l’énergie revigorante, puis terminez votre écoute avec la Symphonie no 1 de Prokofiev, dont les accents joyeux et déterminés sauront définitivement vous sortir de votre torpeur.

Quelle musique choisir pour… améliorer sa concentration en période de stress ?
La journée bat son plein et apporte souvent son lot de stress et de moments de doutes. Face au travail qui s’accumule, savoir rester calme et concentré relève parfois du défi ! Savez- vous quelle était l’astuce d’Albert Einstein lorsqu’il avait besoin de concentration ou qu’il n’arrivait pas à résoudre un problème ? Il s’isolait pour écouter de la musique classique. Nous vous invitons à faire de même, mais, pour cela, il vous faudra faire une sélection judicieuse. D’abord, il serait contre-productif d’écouter des morceaux que vous connaissez trop bien ou bien chantés dans votre langue maternelle : ils accapareraient votre attention sans pour autant vous aider à franchir l’obstacle. La musique instrumentale et les sonates ou les œuvres pour piano seules sont de bonnes options à ce titre puisqu’elles ne feront pas appel à la mémoire du langage.

CONSEILS D’ÉCOUTE

N’hésitez pas à vous essayer à l’écoute
de chants grégoriens, dont les doux mélismes s’appuient sur le rythme de la respiration des chantres. Ils vous permettront de vous recentrer sur la vôtre, et les battements de votre cœur s’adapteront naturellement à leur tempo modéré, de quoi recréer une bulle de calme même au sein d’un environnement parfois explosif. Si vous préférez la musique instrumentale, essayez le Concerto pour la main gauche de Ravel, miracle de délicatesse dont les tempi calmes auront un effet immédiat sur vos sensations.

 

Quelle musique choisir pour… lutter contre le petit coup de fatigue du milieu de journée ?
Oui, dans une journée de travail il y a parfois des périodes de creux, et c’est bien normal ! Dans ces moments où un vague ennui se fait sentir, où l’esprit vagabonde, où la fatigue vous empêche peu à peu de réfléchir, la musique classique peut devenir une alliée de poids. D’abord parce qu’elle active intuitivement votre attention, votre mémoire mais aussi vos perceptions visuelles et spatiales. Mais aussi parce qu’elle est capable de stimuler vos neurotransmetteurs de la dopamine, l’hormone du plaisir. Écouter une musique que vous aimez particulièrement va ainsi non seulement vous réveiller, mais également vous permettre d’associer mentalement la notion de travail à celle de plaisir. Une manière infaillible de travailler vite et bien dès le matin !

CONSEILS D’ÉCOUTE

Un morceau de musique classique propice à vous procurer de l’émotion et de la joie. Il peut s’agir par exemple d’une symphonie de Mozart entendue dans votre enfance, ou d’un classique de Beethoven réconfortant et joyeux comme la Symphonie pastorale.

Quelle musique choisir pour… développer sa créativité ?
Si la musique « donne des ailes à la pensée », comme l’affirme Aristote, cela s’explique aussi par le fait qu’elle active des parties du cerveau nous permettant à la fois de nous désinhiber et d’améliorer notre capacité à associer les idées. « Si on écoute de la musique avant un brainstorming, c’est prouvé, on proposera plus d’idées originales », explique Emmanuel Bigand.

CONSEILS D’ÉCOUTE

La musique de l’époque baroque, à la fois très ornementée, très inventive mais très construite, peut constituer une base intéressante pour développer votre propre créativité. Les œuvres de Händel, de Bach, mais aussi de Couperin ou de Lully laissent une grande place à l’improvisation de l’interprète, et ce malgré une rigueur implacable dans l’architecture de la partition, qui confère un caractère stable et précis à l’ensemble. N’est-ce pas de cela dont vous avez besoin, une solide pierre d’angle sur laquelle bâtir vos plus belles idées ? l