Mois Sans Tabac : l’engagement atypique d’une entreprise à mission

3 min de lecture

Impact territorial, respect de l’environnement, consommation responsable et santé : l’emblématique entreprise de cigarettes électroniques « Le Petit Vapoteur » tient à tenir ses promesses en matière de responsabilités environnementales et sociales.

Par Anne-Cécile Huprelle
En 2010, Olivier Drean et Tanguy Gréard, deux amis cherbourgeois découvrent le potentiel de la cigarette électronique. Ils créent un site de vente en ligne entièrement consacré à ce produit alors méconnu. LePetitVapoteur.com est aujourd’hui le leader européen du secteur. « Nous avons souhaité partager ce succès en développant des actions solidaires », souligne Tanguy Gréard. Conjointement au succès grandissant de l’e-cigarette, Le Petit Vapoteur a connu une croissance fulgurante. « Ce qui n’a fait qu’amplifier et nous donner les moyens de nos ambitions RSE, ajoute le fondateur. L’une de nos opérations majeures est l’organisation annuelle des Black Fairdays, un contre-pied au Black Friday. » Cette initiative vise à favoriser une économie plus solidaire en redonnant du sens aux achats des clients. Du 17 novembre au 24 novembre, chaque commande passée sur le site internet et dans les boutiques du Petit Vapoteur et de Kitclope (magasins parisiens) contribuera à augmenter la cagnotte de 5 €. À la fin de l’opération, l’intégralité de la cagnotte sera reversée aux 7 associations participantes, œuvrant dans des domaines variés. Et lors de l’achat en ligne, le client pourra choisir la cause qui lui tient le plus à cœur. En 2022, Le Petit Vapoteur a récolté 410 000€ et espère dépasser de nouveau ce record lors de cette 6e édition et permettre aux associations de créer toujours plus de beaux projets.
La RSE est régulièrement questionnée dans cette entreprise de 400 employés. L’idée de départ étant de rester fidèle à la Raison d’être de la société : « accompagner les fumeurs dans leur transition vers une vie sans tabac. ». « Le Mois sans tabac est l’occasion de rappeler que la vape est considérée comme une aide efficace au sevrage tabagique par le Haut Conseil de la santé publique, souligne Tanguy Gréard, elle est 95 % moins nocive que la cigarette classique qui reste la première cause de mortalité en France avec 75.000 décès par an. 1 million de français ont arrêté le tabac grâce à la vape et aujourd’hui, il y a 4 millions de vapoteurs contre 3 millions en 2022. »
L’objectif pour Le Petit Vapoteur est de répondre aux besoins du client, qu’il soit particulier ou professionnel, avec un service de qualité destiné à faciliter le sevrage tabagique. Cet accompagnement est illustré par une collaboration de l’entreprise avec des salles de sport telles que Elancia en Normandie ou KeepCool & Neoness en France. Car si les fumeurs savent qu’arrêter le tabac est bon pour leur santé, certains craignent que cela entraîne une prise de poids non contrôlée (en moyenne de 2 à 5 kg dans les faits). C’est pourquoi, en plus de les aider à tourner la page du tabagisme grâce à la vape, Le Petit Vapoteur souhaite, durant ce Mois Sans Tabac, leur proposer de compléter cette démarche par une activité sportive. Ils pourront ainsi mesurer les bienfaits de leur arrêt, notamment sur leur capacité respiratoire, tout en ayant la conviction de reprendre leur santé en main.