METRO FRANCE : « Nous axons notre démarche sur le prendre soin »

3 min de lecture

Le groupe a mis en place un dispositif social rare où les représentants syndicaux bénéficient d’un accès équivalent à celui du comité exécutif. Nicolas Héron, directeur des affaires sociales, de la communication interne et du care, revient sur la création de l’Observatoire des transformations sociales dès 2019.

Par Anne-Cécile Huprelle

Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste la direction des affaires sociales, de la communication interne et du care ?

Cette direction s’est construite pas à pas. J’ai commencé avec la direction des affaires sociales, principalement en lien avec les partenaires sociaux. Ensuite, de manière concomitante, sont venues s’ajouter la santé, la sécurité au travail, que nous avons développées vers le CARE management, une notion plus globale du prendre soin. Nous axons notre démarche sur « le prendre soin » (CARE FOR PEOPLE) dans le cadre d’une symétrie des attentions : nous prenons soin de nos salariés et de leur famille comme nous prenons soin de nos clients. Un acte clair et volontaire. À cela est venue ensuite se rajouter la Communication Interne avec un objectif de communication transverse, ascendante, descendante : de la régulation sociale !

La communication interne a toujours été le parent pauvre de la communication. Aujourd’hui, elle semble être l’une des colonnes vertébrales de l’entreprise ? Êtes-vous d’accord avec cela ?

Absolument. Nous considérons la communication interne comme l’ensemble des actions visant à faciliter l’accès à l’information pour tous, tout en étant le porte-voix de la stratégie de l’entreprise. C’est un élément essentiel de cohésion et d’engagement pour nos collaborateurs. Nous la mettons sur un pied d’égalité avec la stratégie de communication externe et avons même transposé certaines techniques de la communication externe au niveau interne.

Si je suis un nouveau talent arrivant chez METRO France, comment puis-je rapidement devenir partie prenante de la stratégie de l’entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez mises en place pour cela ?

Nous avons mis en place plusieurs initiatives, notamment le boarding et différents canaux de communication interne. Nous sommes à la fois les porte-parole de la stratégie de l’entreprise et nous veillons à ce que chacun puisse s’approprier cette stratégie grâce à divers supports, principalement digitaux et vidéo.

Comment l’association avec les représentants syndicaux vous aide-t-elle dans votre communication interne ?

Elle nous aide énormément à parler d’une même voix et à renforcer la confiance mutuelle. Nous avons été récompensés par le prix de l’Innovation RH 2023 pour notre Observatoire des transformations sociales : METRO France s’est profondément transformé au cours des dernières années, impliquant une révision complète de nos relations sociales et de notre dialogue avec les partenaires sociaux. Nous avons réussi à faire évoluer ce dialogue en une collaboration fructueuse, ce qui a renforcé notre culture d’entreprise et notre engagement social et sociétal. Notre approche repose sur une conviction profonde que les entreprises ont un rôle à jouer dans la société. Nous cherchons à être un acteur responsable en favorisant l’égalité, le bien-être au travail et en contribuant positivement à l’écosystème de nos clients restaurateurs. Cette approche nous a valu d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs de la distribution, ce dont nous sommes très fiers.

 

 

 

Encadré :

 

À SAVOIR

Attaché à la richesse du dialogue social, et soucieux d’en renforcer les liens, METRO France, a mis en œuvre un dispositif social inédit, en plein tournant stratégique. Grâce à cette initiative, le premier fournisseur de la restauration commerciale, qui emploie près de 10.000 personnes dans l’Hexagone, a reçu le 28 juin le prix de l’Innovation RH 2023 créé par Morgan Philips, Fyte, Cadremploi et Figaro Emploi.