Le coworking est-il toujours à la mode ?

4 min de lecture

UBIQ, leader de la recherche de bureau en France, révèle les résultats de son étude annuelle sur les mutations de nos environnements de travail : L’Ubiqdata.

Par

 

L’enquête s’appuie sur des données exclusives pour mieux comprendre et analyser le marché du bureau en profondeur, notamment la place du bureau flexible par rapport au marché traditionnel. Quelle est l’expérience de travail des utilisateurs d’espaces de coworking ? Que représente ce marché par rapport au marché traditionnel ? Ces acteurs contribuent-ils à façonner un bureau plus responsable ? Focus sur les conclusions de l’Ubiqdata 2023, une mise en lumière inédite sur les perspectives de l’immobilier de bureau.

L’EXPÉRIENCE COWORKING TOUJOURS PLÉBISCITÉE EN 2023

Alors que le marché du coworking poursuit son développement en France, avec plus d’un million de mètres carrés exploités par les leaders du marché sur tout le territoire, les entreprises sont de plus en plus nombreuses et variées à faire de ces espaces leur nouveau lieu de travail. En octobre 2023, Ubiq a sondé les utilisateurs des plus grandes marques d’espaces de coworking en France dont WeWork, Morning, Industrious, Newton Office, Flexo, Bureaux & Co.…pour comprendre leur usage du bureau et leur expérience de travail. Le modèle semble séduire autant les entreprises qui y souscrivent, que leurs collaborateurs. Et pour cause, le bureau est souvent considéré comme une incarnation et un vecteur de développement de la marque employeur. Pour les entreprises ayant fait le choix du coworking, le constat est sans appel. 73% des collaborateurs sont fiers de leur espace de travail lorsqu’ils accueillent un client, un prospect ou un candidat. De même, ils seraient 68% à recommander à une autre entreprise de prendre un bureau dans leur espace de coworking. Du point de vue de l’usage, la tendance est sans équivoque. Alors la question de la fréquentation des bureaux est cruciale pour les décideurs, 80% des travailleurs sondés viennent plus de 3 jours par semaine dans leur espace de coworking, et plus de 50% d’entre eux s’y rendent 4 à 5 jours par semaine.

LE BUREAU FLEXIBLE PRIVILÉGIÉ PAR LES ENTREPRISES EN 2023 ?

La flexibilité n’a jamais été aussi d’actualité et cela se ressent à tous les niveaux de la recherche de bureaux. Les entreprises cherchent à rationaliser et maîtriser leurs coûts, aussi bien dans l’usage des postes de travail que dans l’engagement et les modèles contractuels. À Paris, de janvier à septembre 2023, les entreprises ont emménagé dans 126 000m² de bureaux flexibles, dont 82 000 m2 en coworking 44 000 m2 en bureau opéré, nouveau chouchou du marché proposant des bureaux clés en main avec un bail flexible centré sur l’expérience collaborateur. L’incontournable bureau traditionnel, regroupe quant à lui, 595 000 m² de demande placée. Alors que selon les arrondissements, le bureau flexible représente entre 1 et 5% seulement du stock de bureau parisien, il réalise l’équivalent de 23% des transactions de bureau traditionnel.

LE BUREAU FLEXIBLE CONFIRME SON ÉLAN

Coworking, bureau opéré, sous-location, l’offre de bureau flexible s’étoffe partout en France pour répondre à la demande de plus en plus grande de contrats flexibles et coller aux mutations des usages de travail : démocratisation du télétravail, réduction des surfaces, intensification de l’usage des postes, aménagement des espaces pour recréer le lien social. Dans son état des lieux de l’évolution de l’offre de bureaux flexibles en 2023, l’Ubiqdata met en exergue la croissance du coworking : Comme prédit dans l’édition 2022 de l’Ubiqdata, le parc des leaders du coworking en France dépasse maintenant le million de m² et Ubiq comptabilise près de 105 000 nouveaux m² de coworking ouverts cette année. À retrouver également dans l’enquête, le Top 30 annuel des acteurs du coworking en France, avec dans le Top 5 : IWG, WeWork, Morning, Buro Club et Wojo. Par ailleurs, le bureau opéré continue son ascension aux côtés du coworking, avec 270 913 m² dans l’ensemble de l’hexagone en 2023, soit +36% par rapport à 2022. À Paris, l’UbiqData répertorie 570 bureaux opérés, répartis sur 392 adresses. La sous-location, quant à elle, reste un petit marché mais s’impose comme un véritable thermomètre de l’activité économique avec une croissance moyenne de l’offre de 50% en deux ans, avec des fluctuations importantes et notamment un pic lors du premier semestre 2023.

DES BUREAUX RESPONSABLES EN 2030 ?

La plus grande menace du 21ème siècle est probablement le défi climatique pour lequel sont déjà constatés des effets et conséquences. Tous les secteurs sont concernés, et sans possibilité de l’éviter, de nombreuses mesures visent à atténuer nos émissions avec l’objectif de plafonner le réchauffement à 1,5 degrés. Parmi la multitude de challenge, il apparaît urgent de réagir sur l’immobilier tertiaire lorsqu’on sait qu’il pèse près de 40% des émissions de CO2 françaises. Les utilisateurs et le cadre réglementaire les poussent déjà à penser les opérateurs flexibles à penser l’offre la plus responsable possible. L’opportunité est maintenant de réfléchir en terme d’intensité et de variété d’usage des lieux et offrir ainsi au marché la capacité à compter et valoriser des utilisateurs actifs plutôt que des mètres carrés.

Etude complète disponible ici : https://www.ubiq.fr/ubiqdata-2023