L’aménagement des bureaux : un véritable critère pour les salariés en recherche d’un nouvel emploi ?
Le cadre de travail apparaît comme un critère important pour les salariés ou candidats. En effet, 80% des Français considèrent que ce dernier a un réel impact dans leur prise de décision face à un nouvel emploi. Ce choix est d’autant plus marqué chez les 18-34 ans, puisque 87% d’entre eux le décrivent comme un critère décisif.
Une attente de plus en plus marquée des collaborateurs envers leurs entreprises en termes de développement durable et de RSE
Dans une ère où la crise environnementale fait partie du quotidien et où les entreprises doivent prendre des décisions pour réduire leur impact, les bureaux et leur aménagement ont aussi un rôle à jouer. Et de nombreuses solutions existent !
Ce n’est pas les Français qui vont dire le contraire puisque 62% des interrogés se sentiraient plus motivés de se rendre sur leur lieu de travail, si celui-ci avait un impact positif sur l’environnement.
Le TOP5 des indispensables au bureau pour les Français :
#1 : L’accès à des espaces diversifiés est plébiscité en premier pour 51% des Français : salles de réunion, espaces cuisine et repas, zone pour déjeuner, salle de repos…
#2 : La propreté et le niveau de maintenance arrive en deuxième position pour 50% d’entre eux, accentué notamment avec la crise sanitaire.
#3 : L’accès à un bureau privé plutôt qu’un open space arrive en troisième place pour 49% des répondants.
#4 : Bénéficier d’outils numériques innovants comme les outils de visio-conférence, des tableaux interactifs, ou même évoluer dans des bureaux 3.0 pour 30% d’entre eux.
#5 : Pour 27% des Français, et après des périodes d’isolement à répétition, les espaces conviviaux pour faire des réunions (salle de créativité, salle de brainstorming…) sont clé et permettent une meilleure vie au bureau.
À l’heure du télétravail généralisé, plusieurs facteurs motivent les Français à retourner au bureau :
#1 : Profiter d’espaces de travail pensés pour échanger et collaborer avec ses collègues, ou s’isoler, est la principale motivation pour 43% des interrogés, avec une majorité chez les femmes : 48% d’entre elles contre 38% pour les hommes.
#2 : Bénéficier d’un espace de travail confortable et convivial, et se sentir « comme à la maison » est essentiel pour 24% des Français.
#3 : L’accès à des aménagements pratiques comme des douches ou des salles de sieste représente une motivation supplémentaire pour 13% des actifs français, avec un intérêt plus marqué chez les hommes (17% contre 9% chez les femmes).
Dans le même temps, moins de la moitié des salariés (48%), seulement, se disent satisfaits de leur cadre de travail à la maison, et des outils mis à leur disposition pour travailler efficacement à distance. Cette étude révèle par ailleurs qu’1/3 des Français (33%) ne télétravaillent pas.
Le TOP3 des éléments qui feront le bureau de demain pour les Français :
#1 : Pour 47% des interrogés, l’élément majeur est la mise en place d’outils favorisant une consommation d’énergie plus raisonnée : des systèmes de domotique pour gérer efficacement la lumière, le chauffage, etc…
#2 : Vient en deuxième place la bonne aération des lieux avec des purificateurs d’air nouvelle génération pour 46%des actifs.
#3 : Puis en troisième place, un système de désinfection des bureaux pour 30% d’entre eux.
Les outils de réalité virtuelle pour permettre à chacun de se réunir au sein d’un même espace ou les solutions de reconnaissance faciale aux entrées pour assurer plus de fluidité et de sécurité arrivent en 4ème et 5ème position pour respectivement 20% et 17% des sondés.
Sur le sujet de l’avenir du bureau, le métavers est un sujet qui divise :
Près de la moitié des sondés (47%) n’est pas aujourd’hui intéressée pour échanger avec leurs collègues et assister à des réunions de travail dans le métavers (espace virtuel 3D en ligne), notamment en période de télétravail.
Dans le même temps, ce sont 40% d’entre eux qui seraient intéressés par cette solution, et notamment sur les tranches d’âge les plus jeunes. Il ne fait donc aucun doute que cette technologie sera à terme de plus en plus plébiscitée dans le milieu professionnel, même s’il est encore un peu prématuré de savoir la forme que cela prendra.
*Cette enquête a été réalisée sur 1010 personnes représentatives des actifs en poste français âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 29 mars au 5 avril 2022.