leboncoin a 15 ans
Depuis quinze ans, leboncoin est le site de petites annonces le plus populaire de France. Ce succès « extérieur », l’entreprise souhaite le coupler à une politique QVT « intérieure » très développée. Objectif : accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel et créer un environnement où il fait bon travailler. En prime, l’entreprise se veut plus inclusive que jamais en garantissant la diversité des profils dans ses équipes. Un gage de richesse et de complémentarité. Rencontre avec Antoine Jouteau, directeur général.
Vous avez pratiquement connu les débuts de l’entreprise. Avec 1 500 employés et 250 embauches par an, comment expliquez-vous le succès et la pérennité du boncoin ?
C’est la rencontre d’un concept avec les Français. Ceux-ci utilisent le site pour deux raisons : gagner leur vie, faire des économies et préparer leur transition écologique. L’utilisation du site, la gratuité des annonces, les transactions sur leboncoin sont aussi sources de simplicité et de relations sociales…
C’est un élément moteur dans la tenue de l’entreprise, car les collaborateurs adhèrent également à ce projet. Ils se sentent utiles. C’est ce cercle vertueux qui fonctionne bien. Leboncoin s’est par ailleurs construit autour d’une culture d’entreprise très forte, ce qui nous a permis de passer de 5 personnes à 1 500.
Leboncoin est très attaché à la qualité de vie de ses salariés. Vos bureaux sont situés au cœur de Paris, dans ce que l’on surnomme le « Silicon Sentier ». Pouvez-vous nous en parler ?
Je ne sais pas si ce surnom restera, car le télétravail est en train de modifier la vision de l’entreprise. Animées par des cultures d’ouverture et de flexibilité, les sociétés de la tech avaient déjà un peu d’avance. Elles ont été l’avant-garde. Aujourd’hui, toutes les entreprises historiques ou traditionnelles vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne. Le siège du boncoin bénéficie d’une position centrale : nous sommes à quarante-cinq minutes de toutes les zones importantes d’Île-de-France, dans un triangle gare de l’Est-Bastille-gare Saint-Lazare. Les entreprises du numérique qui font tout pour attirer les meilleurs talents, comme des développeurs, ont besoin d’avoir cette proximité et cette attractivité géographique. L’« expérience collaborateur » doit être optimale à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Il y a une vie après le travail, et celle-ci doit être immédiate à la sortie du bureau. Un quartier vivant animé par de petits commerces, des bars et des restaurants est un gros plus quand on recherche de nouveaux candidats.
Leboncoin occupe la seconde place du classement Great Place to Work, en partie grâce à UFO, le nouveau siège du groupe, qui offre des espaces modulables et variés, un engagement environnemental dans le choix des matériaux et la végétalisation des espaces intérieurs… Aujourd’hui, les entreprises doivent-elles s’adapter à des collaborateurs plus exigeants, plus soucieux de leurs espaces de travail ?
Nous, on a toujours érigé cette exigence comme étant un élément de fidélisation important, de construction de la culture. On fait attention à ce que nos locaux soient le plus pratiques et le plus ouverts possible, à la fois pour servir le business mais aussi pour accueillir nos collaborateurs dans les meilleures conditions. Ils n’ont pas besoin d’être exigeants, on l’est pour eux ! On sait que c’est un argument de recrutement. On passe pas mal de temps au travail, surtout dans les entreprises de la tech, où la pression et la croissance sont fortes. Il faut que ce soit un environnement bienveillant et cocooning, j’ai envie de dire…
Dans vos locaux, les collaborateurs travaillent en flex office. Vous-même, vous n’avez pas de bureau. Qu’est-ce que cela vous apporte, ainsi qu’à vos salariés ?
Notre organisation a énormément grandi et très vite. Chaque jour est intense, et nous avons besoin de bouger en permanence. Notamment parce que nos équipes tech sont organisées en petites unités. Si vous avez des locaux cloisonnés, la mobilité est tout de suite beaucoup plus fastidieuse… Dans nos premiers locaux, organisés de manière plus « traditionnelle », il fallait plus d’un mois pour déménager des collaborateurs, modifier l’agencement des bureaux… Aujourd’hui, cela ne nous prendrait pas plus d’une heure. L’agilité fait partie de l’identité du boncoin. Les locaux ouverts permettent de créer plus d’interactions, de proximité, les informations et idées circulent beaucoup plus vite. On a tous en tête l’image de managers siégeant dans des bureaux fermés. Cela ne m’a jamais attiré… Leboncoin propose à ses collaborateurs une hiérarchie assez « plate » : j’ai envie qu’ils me parlent. Moins de distance il y a, mieux c’est.
Avant 2020, Une feuille de route QVT avait été lancée, une charte du télétravail avait été signée pour aller plus loin dans l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des collaborateurs. Votre entreprise avait-elle les clés pour faire face à la crise ou d’autres adaptations ont-elles été nécessaires ?
Je vais vous faire une confidence. Comme beaucoup de gens, je n’étais pas, à l’origine, hyperconvaincu par le télétravail généralisé. Je me disais : « Pour intégrer autant de gens par an, il faut qu’ils soient présents physiquement. » À titre d’exemple : pas moins de 300 collaborateurs nous ont rejoints depuis un an. Eh bien, ces salariés n’ont quasiment pas vu nos locaux, c’est incroyable ! Vous voyez, je m’étais trompé… La crise sanitaire m’a ouvert les yeux. Les nouveaux arrivants sont non seulement impliqués mais ils ont les mêmes valeurs que les autres. On se croit toujours armé pour affronter toutes les difficultés. J’ai été épaté par les collaborateurs, par leur adaptabilité. La flexibilité était testée depuis longtemps chez nous, nous souhaitions maintenir un flux de travail et une implication des collaborateurs en toutes circonstances : crises, grèves, etc. Mais j’ai vraiment été impressionné par l’ouverture d’esprit et l’implication des salariés, leur capacité à adapter des process d’un seul coup. Un signal fort : notre taux de productivité n’a pas baissé, bien au contraire.
Quand on leur pose la question, les collaborateurs louent une culture d’entreprise très forte. Comment pourriez-vous définir celle-ci ?
Quand vous êtes candidat, le premier échange d’e-mails respire quelque chose de différent. Nos valeurs sautent aux yeux car elles ne sont pas écrites. Tous les quinze jours, j’invite, en visioconférence, une promotion d’une quinzaine de collaborateurs et je passe une heure à leur expliquer l’histoire et la stratégie du boncoin. Ils ont tous ce socle commun. Ce ciment.
Le capital sympathie dont jouit leboncoin, en tant que site préféré des Français, nourrit-il la vision d’entreprise ?
Oui, car les collaborateurs sont fiers de rejoindre une aventure comme celle-là. Cette image d’employeur et d’entreprise responsable, honnête et franche est très attirante. C’est une entreprise qui innove aussi, car leboncoin s’est transformé en quinze ans. L’expérience offerte à nos utilisateurs a conquis nos collaborateurs tout simplement parce que leurs proches utilisent aussi notre site ! Leboncoin est le site préféré des Français, et les salariés aiment y travailler : c’est un alignement assez rare mais concret, c’est une réussite collective également, car nous y consacrons beaucoup d’énergie.
Leboncoin a une place singulière : l’entreprise a développé une politique et des bonnes pratiques très inclusives…
C’est naturel. Nous avons toujours recruté des personnalités et des compétences. Leboncoin respire cette ouverture. Cela dit, il y a quelques années, nous nous sommes dit qu’il n’était pas suffisant d’être simplement ouverts, il fallait intégrer les choses dans notre vision. Nous avons donc construit un plan d’intégration handicap, un plan pour développer la présence féminine dans la tech. Aujourd’hui, on laisse les moyens à nos collaborateurs pour occuper ce terrain de l’inclusion. Moi-même, je suis présent sur le sujet du handicap, car je suis touché personnellement, j’ai souhaité être parrain de la mission.
« Questions à… » Laetitia Bonnefoy, directrice des ressources humaines
L’engagement des salariés a-t-il pu continuer depuis le début de la crise sanitaire ?
Oui, et cet engagement s’est traduit à travers une action collective interne, nommée « Confinés mais pas isolés », constituée de collaborateurs, de membres du CSE, de l’équipe RH et de l’équipe de communication, qui souhaitaient donner de leur temps, apporter un plus à leurs collègues et les soutenir en ces temps particuliers. Ce nom est révélateur de la volonté de garder le lien entre tous les collaborateurs, de stimuler leur créativité et de continuer à partager cette ambiance du quotidien au bureau, à la fois conviviale et chaleureuse, propre au groupe leboncoin. Il permet de maintenir la proximité entre nous. Cette volonté s’est matérialisée dans des activités de loisirs portées par et pour les collaborateurs, comme des cours de sports par vidéo, de relaxation, de cuisine… Nous avons aussi organisé des prises de parole régulières de la direction en visio ou via une newsletter exceptionnelle hebdomadaire, afin d’informer nos équipes. Un « kit de confinement » a également été créé pour transmettre des bonnes pratiques ou des informations dans le domaine du bien-être.
Quel a été le rôle du service RH ?
En priorité, informer les collaborateurs des dispositifs mis en place et accompagner la mise en place du télétravail massif. À travers les actions « Confinés mais pas isolés », des « cafés confinement » ont été organisés pour échanger de manière informelle avec les collaborateurs et prendre des nouvelles. Un guide « Manager pendant le confinement » a été mis en place, tout comme un parcours d’intégration par vidéo ou le lancement d’une opération nommée « Buddy », où des « parrains » accompagnent les nouveaux arrivants.
La politique de recrutement a-t-elle été mise en veille depuis quelques mois ?
Non, nous avons continué à recruter tout au long de l’année 2020 et nous continuons en 2021, bien au contraire. Nos ambitions de développement se poursuivent.
Aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 250 recrutements de nouveaux collaborateurs durant la période de télétravail, entre le début du confinement, en mars 2020, et la fin de l’année, et une centaine depuis le début de 2021.
Malgré le contexte, le fonctionnement du processus de recrutement est resté centré sur une démarche permanente d’amélioration continue, qui fait partie de notre ADN. Cela commence par l’expérience des candidats, qui est régulièrement sondée à travers des questionnaires, afin de l’améliorer.
Et notre politique de recrutement n’a pas changé de cap. Elle continue à se faire et sur la base de valeurs : nous misons sur des personnalités atypiques et motivées, et nous créons un environnement tolérant, ouvert, pour que les personnalités et les qualités de chacun puissent s’exprimer et se développer. Nous sommes persuadés que pour offrir à nos utilisateurs une offre différenciante nous avons besoin de personnalités différentes.
Parlez-nous du « parcours d’intégration d’une semaine », spécifique à votre groupe ?
Cette semaine d’intégration permet aux nouvelles recrues de découvrir les différents services du groupe et ainsi d’avoir une vision globale sur l’écosystème et son fonctionnement. Une semaine rythmée par des présentations de chaque service, afin de faire découvrir les métiers et les missions de chacun, et de créer les connexions, de présenter nos valeurs, la mission et la vision du groupe, ainsi que ses challenges. Cette semaine est l’occasion de créer du lien entre les collaborateurs dès les premiers jours. Le parcours d’intégration permet notamment aux nouvelles recrues de bénéficier d’un rendez-vous d’une heure avec le directeur général, Antoine Jouteau, et d’échanger avec lui sur l’histoire du groupe. Avec les restrictions sanitaires, cette semaine s’effectue désormais en visio pour maintenir la possibilité d’échanger et d’interagir, mais normalement le parcours se déroulait dans les bureaux, rythmé par des visites des locaux en région et notamment les sites de vente à distance, pour approcher tous les métiers sans exception !
Et pour aller au-delà du parcours d’intégration : les managers bénéficient lors de leur prise de fonction d’une formation de neuf jours…
Ce qui permet de créer une vision commune du management et d’appliquer nos valeurs de groupe à tout type de situation managériale. Quant à ceux qui décident de quitter leboncoin, l’aventure ne s’arrête pas pour autant. Un groupe sur LinkedIn leur permet de maintenir le contact entre eux et avec le groupe, des moments festifs sont organisés dans nos locaux pour leur permettre de se réunir, et nous transmettons aux collaborateurs, au moment de leur départ un questionnaire leur permettant de nous en expliquer, anonymement, les raisons et de partager avec nous, s’ils en ont, des recommandations pour l’entreprise.
Julien Jouhault, directeur technique et parrain de la mission « Femmes dans le numérique »
Leboncoin est un acteur majeur du numérique en France. Un quart de son effectif est composé d’équipes techniques. Ces métiers demeurent très masculins… Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai. Actuellement seuls 16 % des effectifs des équipes techniques sont des femmes. C’est déjà mieux que la moyenne du marché, mais ce n’est pas suffisant. Nous visons 22 % à l’horizon 2023. Ce chiffre s’explique majoritairement par la constitution du marché de l’emploi dans la tech. Il est majoritairement masculin, et nous ne voyons en ce moment qu’environ 10 % de candidatures de femmes pour des postes techniques. Selon moi, la source de ce déséquilibre vient majoritairement du système éducatif et des stéréotypes que nous véhiculons depuis l’enfance. Ces chiffres sont notamment identiques dans les écoles supérieures spécialisées dans les métiers techniques. On comprend donc que le problème se situe en amont.
En 2018, leboncoin a lancé #misscode, un programme de découverte des métiers du numérique et d’initiation au code destiné aux femmes. Pouvez-vous nous en parler ?
Nous avions, à l’époque, déjà commencé à travailler sur cette problématique de parité et également cherché d’autres manières de recruter. Nous avions déjà formé, via un organisme externe, des développeurs à nos pratiques sur le développement Web. Mais nous voulions aller plus loin et également avoir un impact sociétal. En travaillant avec les équipes RH, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il fallait travailler avec un organisme proposant des reconversions dans nos métiers pour des femmes. Nous nous sommes donc rapprochés de l’école Simplon pour monter une promotion de femmes en reconversion. Il y a eu un formidable élan, également en interne des équipes techniques, pour accompagner ces profils et les former. Notre but : en embaucher le plus possible à la fin de la période. Au final, sur une promotion de 22 femmes, nous en avons embauché 7.
Leboncoin a aussi lancé une promotion de femmes en reconversion nommée « Les Fantestiques ». Ce programme de formation de dix semaines, imaginé en partenariat avec Pôle Emploi et Acial, permettra à 5 femmes de devenir testeuses au sein des équipes du boncoin. Quels sont les premiers retours ?
Je préfère parler de Quality Analyst (QA) que de testeuses, ce qui va bien plus loin que le test à proprement parler. Actuellement, les premiers retours sont très positifs. L’ensemble de ces femmes a rejoint nos équipes en CDI et elles sont maintenant pleinement intégrées. Elles font aujourd’hui partie du dispositif technique du boncoin. C’est selon moi un vrai succès.
Mission Handicap
« Le lancement en 2018 de la Mission Handicap, pilotée par un comité de suivi, visait à structurer notre engagement, à en démontrer l’importance et à poser les bases de l’accompagnement et du recrutement des collaborateurs en situation de handicap. En 2021, leboncoin Groupe va plus loin et signe sa Charte Handicap. À travers elle, nous nous engageons à accélérer notre démarche, structurée autour de cinq piliers : recruter et intégrer, maintenir dans l’emploi, sensibiliser et former, collaborer avec des partenaires externes et accompagner l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous nous appuyons sur des partenaires spécialisés, tels que l’association Tremplin Handicap, qui favorise la réussite scolaire et l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap, et handicap.fr. Nous collaborons également avec le secteur adapté et protégé pour le traitement de nos relations clients, l’entretien de nos espaces verts, et nous venons de signer un partenariat avec Linklusion afin de faire appel à des travailleurs indépendants en situation de handicap. Par ailleurs, les managers ont été formés pour mieux accueillir et accompagner ces personnes. Ils ont pu échanger sur les différents types de handicap, sur la déconstruction des préjugés et sur des conseils opérationnels pour accompagner les collaborateur concernés. »
Géraldine Michaud, référente Mission Handicap leboncoin
Expérience collaboratrice : Purdey Chambraud, développeuse
« Je suis développeuse depuis quatre ans. Mon quotidien est ponctué par la bonne humeur, l’apprentissage dans un climat bienveillant. Nous sommes en contact via différents outils qui nous permettent de rencontrer des personnes intéressées par les mêmes sujets (hobbies, intérêts, loisirs), ce qui limite l’isolement et permet de connaître des personnes avec qui on n’aurait pas forcément eu l’occasion de parler. J’apprécie particulièrement la sensibilisation faite sur les conditions des femmes au travail à travers des événements ponctuels ou quotidiens, grâce au programme des femmes dans le numérique, où nous échangeons dans un climat bienveillant sur ces thématiques afin d’améliorer toujours plus notre compréhension du sujet et de trouver des actions concrètes à réaliser. »
Expérience collaborateur : Patrick Abalo, directeur de l’ingénierie
« Cela fait douze ans que je travaille pour leboncoin, j’ai commencé en tant que full stack, c’est-à-dire codeur, et à l’époque on était que 4 à la tech. Ce qui m’a le plus marqué durant toutes ces années au boncoin, c’est la capacité de transformation et d’évolution de l’entreprise. On est passé de 10 personnes à mon arrivée à 1 500, en conservant les valeurs qui nous sont chères. Elles ont évolué mais sont restées authentiques et véridiques. Ce qui est aussi très important, c’est le sens de ce que je fais au quotidien. Je suis au service de nos utilisateurs, qui ont des besoins dans la vraie vie, et parfois leboncoin a changé la leur. Et ça, c’est motivant ! »
Expérience collaboratrice : Heïdi De Gandt, alternante chargée de communication, marque et publicité
« Au-delà de la qualité du cadre de travail, c’est le leadership participatif et consultatif que j’apprécie beaucoup. En six mois, j’ai pu constater une évolution fulgurante de mes compétences, liée au management et aux différents profils de mon équipe, dont je me nourris chaque jour. Ce leadership m’a permis de me challenger et de prendre conscience de ma valeur ajoutée au sein de l’entreprise. Je suis très fière de pouvoir contribuer aux objectifs et à la raison d’être du boncoin. »