L’absence de transparence salariale favorise les inégalités dans les entreprises françaises

11 min de lecture

Dans un marché de l’emploi en pleine mutation (fuite des talents, difficulté à recruter), une nouvelle étude de Glassdoor, leader mondial des informations sur les emplois et les entreprises, s’interroge sur la non-transparence des salaires en entreprise. Et si le tabou des salaires était un frein au recrutement ?

Par

Le tabou de la transparence des salaires en France

Sur l’Hexagone, le salaire reste un sujet tabou avec seulement 8 % (contre 15 % au RoyaumeUni et 12% en Allemagne) des employés déclarant que leur entreprise divulgue en interne les échelles salariales. Or avec la pénurie de main-d’œuvre généralisée, la transparence salariale serait une solution pour les nombreuses entreprises qui ont du mal à recruter des talents. 37% n’ont pas postulé à des emplois dont le salaire est inconnu. Ce chiffre passe à 47% chez les 25- 34 ans.

75 % des personnes à la recherche d’un emploi affirment être plus à même de répondre à une annonce si cette dernière affiche une fourchette de salaire. Enfin, 59 % des interrogés soulignent, à regret, que de ne pas connaître le salaire d’un emploi a limité leurs options de carrière.

La transparence salariale permet à la fois aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux comprendre les fondements d’une rémunération équitable tenant compte de leur expérience et de leurs compétences. Les talents souhaitent travailler dans des entreprises qui adoptent la transparence salariale, qui leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et le rapport gain/profit.

Quant aux entreprises, en jouant la carte de la transparence salariale, elles arriveront à se démarquer sur un marché de l’emploi très concurrentiel. Ainsi, la transparence salariale aide les Français à prendre des décisions éclairées tout en améliorant leur expérience candidat grâce à un processus d’embauche clairement défini. Cela rend également le processus plus efficace pour les employeurs et l’équipe chargée des recrutements.

Miser sur la transparence : une solution face au turnover des forces vives

Face à un turnover de plus en plus important, les dirigeants doivent se renouveler pour retenir les talents. Si ce phénomène n’est pas nouveau, les départs ne sont plus systématiquement liés à un gain de rémunération, mais à un manque d’attachement aux valeurs et à la culture
d’entreprise.
Or, une entreprise qui véhicule des valeurs de transparence permet aux équipes de se sentir plus épanouies, et par conséquent plus motivées. 51 % des salariés affirment qu’un lieu de travail où règne un cadre d’échange transparent est bénéfique : 46 % s’estiment plus performants et 43 % ont davantage confiance dans leur leadership. 45 % accueillent favorablement la capacité de partager ouvertement leur ressenti. Seulement 1 % ont déclaré
qu’il n’y avait aucun avantage à la transparence sur le lieu de travail.

Un salaire égal pour un travail égal

La transparence salariale permettrait de diminuer drastiquement les écarts de salaire liés au sexe, à l’origine ethnique ou encore à l’invalidité. Aujourd’hui, une femme sur deux (47 %) a vécu personnellement ou croit que l’écart de rémunération entre les sexes existe dans son entreprise. Et un tiers (33 %) des salariés pensent que cet écart existe également pour les personnes handicapées. Ainsi, 68 % des interrogés pensent que la transparence des salaires aiderait à combler cet écart. La transparence salariale vise surtout à mettre en lumière les décisions managériales pouvant
être à l’origine d’inégalités entre les employés. Il ne s’agit pas d’une solution magique, mais d’un
élément parmi un ensemble de mesures visant à promouvoir l’égalité salariale pour tous
(homme/femme – personnes handicapés …).