Qu’est-ce que la QVT ?
La QVT, pour Qualité de Vie au Travail (ou QVCT pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail) c’est notre Raison d’Être depuis 2020 !
La condition d’emploi et de travail (espace de travail, matériel, contrat de travail, temps de transport…), le contenu du travail (rythme de travail, sentiment de réaliser un travail utile, utilisation de ses compétences…), la capacité de chacun de s’exprimer et agir pour améliorer son travail (discussion sur le travail et sa qualité, travail en équipe, soutien managérial)…
L’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, créé en 1973 et régi par le code du travail) liste 6 champs d’action dans une démarche QVT : le management participatif, les relations au travail, le contenu et l’organisation du travail, la santé et les conditions de travail, l’égalité professionnelle, les compétences et les parcours). Chez People at Work, on aime répartir ces démarches sous les 4 P : People, Planet, Performance, Prospective.
Vous l’aurez compris, la QVT, c’est plus qu’un babyfoot et une corbeille de fruits dans l’open space ! Depuis trois ans, People At Work part à la rencontre des acteurs les plus inspirants du marché, des cadres, dirigeants et RH aux politiques bien ficelées, des petites et grandes entreprises qui ont à coeur de faire évoluer les conditions de travail.
Intelligence Artificielle, formation professionnelle, quiet quitting, prise de décision, égalité femmes-hommes… Ciblés autour d’une problématique bien spécifiques,
nos numéros trimestriels sont des outils pour vous inspirer et vous aider à y voir plus clair et
nos formations vous guident pour enclencher les bons ajustements.
Quelques exemples de démarches QVT
La mise en place d’une politique de cooptation au Crédit Agricole, les « parenthèses innatendues », moments de partages avec les nouveaux arrivants par un directeur de magasin Leroy Merlin, le congé sabbatique proposé par Ebay à ses salariés tous les 5 ans, le congé de respiration imaginé par Orange entre 3 et 12 mois, le concept de workation, l’auto-formation chez EDF, le flex office pour tous chez Pernod Ricard….
Pour Gael Chatelain-Berry, créateur du podcast
Happy Work, le sujet de la QVT n’est plus un sujet, mais le quotidien dans les RH, et surtout la problématique centrale des entreprises. Il s’explique : « C’est le meilleur moyen d’attirer les talents et de les fidéliser. Aucun salarié ne resterait dans une entreprise qui ne parle pas de télétravail, ou qui ne s’intéresserait pas à la semaine de 4 jours par exemple. La QVT, c’est tout ce qui nous fait dire « pourquoi je changerais de boulot, je suis très bien ici ! ». Ne pas se pencher sur le vaste sujet qu’est la QVT, c’est se couper du besoin de salariés. Si c’est le cas, je recommande d’en discuter, c’est comme cela qu’on fait évoluer les choses ».
La semaine de la QVT
Du 19 au 23 juin 2023, c’est la semaine de la QVT et des conditions de travail, à l’initiative de l’Anact.
Pendant cette semaine clé, l’Anact propose plus de 40 évènements dans toute la France (des ateliers en présentiel et des vidéo-conférences) sur les liens entres les transitions (écologiques, numériques et sociétales) et les conditions de travail.
« Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, allongement de la vie professionnelle… Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu’exigent les transitions en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ? »
Au programme ?
_____