La Mutuelle Générale en mode « open »

11 min de lecture

L’organisme met en place une nouvelle organisation du travail innovante, pour concilier performance et meilleur équilibre de vie de ses collaborateurs.

Par

La Mutuelle Générale a mis en place « l’Open Travail », nouveau mode d’organisation du travail ambitieux. Reposant sur des principes de volontariat, de souplesse, de concertation avec son manager, l’Open Travail a pour ambition de permettre aux collaborateurs de choisir  leurs modes et lieux de travail en optimisant leur qualité de vie.

 

Il leur est donc possible de :

 

-choisir d’effectuer de 0 à 5 jours de télétravail par semaine avec un minimum de 4 jours de présence par mois

 

-choisir leur lieu de télétravail : domicile, résidence secondaire, lieu tiers ou un autre site de La Mutuelle Générale

 

-bénéficier de nouvelles flexibilités dans la gestion de leur journée de travail pour harmoniser contraintes personnelles (récupération des enfants à l’école, temps aidant…) et activité professionnelle.

 

Cette organisation du travail, précurseur dans le secteur banque-assurance, offre ainsi aux salariés l’opportunité de faire coexister un projet de vie personnel (déménager dans une autre région pour gagner en qualité de vie, se rapprocher de parents âgés, suivre son conjoint lors d’une mutation géographique par exemple) tout en conservant son emploi, son savoir-faire, ses collègues, etc. dans la même entreprise.

 

Pour La Mutuelle Générale, c’est également la garantie de conserver les compétences de ses talents, d’attirer de nouveaux profils, et d’élargir son bassin de recrutement.

 

 

Pour accompagner ces changements majeurs, La Mutuelle Générale a prévu trois types de suivi :

 

-un accompagnement RH : en vue du développement de nouvelles compétences pour favoriser l’autonomie et responsabiliser par la confiance. Diverses formations, guides pratiques et charte des bonnes pratiques sont dispensées.

 

-un accompagnement matériel : l’entreprise met à disposition une sélection d’équipements informatiques (PC portable, 2e écran de 22 pouces, casque, clavier, souris, hub USB…) et du mobilier de bureau (fauteuil ergonomique, rehausseur de PC portable…).

 

-un accompagnement financier : la mise en place d’une indemnité forfaitaire de 2 € par jour télétravaillé, dans la limite de 40 €/mois, et de tickets restaurant pour chaque journée de télétravail effectuée.

 

Enfin, chaque collaborateur devra être présent sur son site de rattachement au moins 4 journées par mois, dont au moins 1 journée qui sera consacrée à l’animation d’équipe : temps forts en équipe, activités collaboratives… Chaque manager disposera d’ailleurs d’un budget spécifique pour l’animation de ces temps collectifs.

 

 « L’Open Travail est plus qu’un simple accord de télétravail. C’est un projet qui nous permet d’interroger nos façons de travailler pour leur redonner du sens, en distinguant le travail collaboratif sur sites et le travail individuel à distance. Les enjeux sont grands : innovation organisationnelle, agilité managériale, confiance et responsabilisation des collaborateurs ainsi qu’attractivité pour les candidats. » assure Hélène Bengorine, Directrice des Ressources humaines.

 

SATISFACTION

Les 1 900 collaborateurs de La Mutuelle Générale ont témoigné de leur adhésion pour le projet. Lors du dernier baromètre interne, en janvier 2021, 85% des collaborateurs jugeaient ce projet motivant.